Bourse de Paris : le CAC 40 ouvre en hausse

 
 
SGE.NDY54.230807070551.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[23/08/2007 07:09:45] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi, le CAC 40 gagnant 1,05% à 5.575,98 points, dans le sillage des marchés américains et asiatiques.

L’indice parisien vedette avait clôturé en forte hausse mercredi, grimpant de 1,83% et bénéficiant d’un mouvement de chasse aux bonnes affaires, sur fond d’espoirs de baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

La Bourse de New York a elle aussi terminé en progression mercredi, portée par des nouvelles rassurantes sur le front des fusions-acquisitions, alors que les investisseurs craignaient de voir ces opérations compromises par les tensions sur le marché du crédit: le Dow Jones a pris 1,11% et le Nasdaq 1,25%.

Par ailleurs, les banques Citibank, JPMorgan Chase, Bank of America et Wachovia ont fait savoir qu’elles avaient emprunté 500 millions de dollars chacune au taux d’escompte de la Réserve fédérale américaine (Fed), en vue de contribuer aux efforts de la banque centrale pour ramener des liquidités dans le système monétaire.

Toutefois, la crise liée aux prêts immobiliers à risques (“subprime”) a fait deux nouvelles victimes du côté des institutions financières, qui ont accéléré leurs licenciements ces dernières semaines pour faire face aux difficultés du secteur.

La banque Lehman Brothers a indiqué qu’elle allait fermer sa filiale BNC Mortgage, spécialisée dans les prêts “subprime”, ce qui entraînera 1.200 licenciements, et la société de prêts hypothécaires Accredited Home Lenders a annoncé qu’elle allait supprimer plus de 60% de ses effectifs.

Autre nouvelle inquiétante, le directeur général du Fonds monétaire international, Rodrigo Rato, a déclaré que la crise financière aurait un “certain impact” sur l’économie mondiale, qui pourrait conduire le FMI à réviser légèrement en baisse sa prévision de croissance de 5% pour 2007.

A Tokyo, le Nikkei a bondi de 2,61% jeudi.

La Banque du Japon a annoncé qu’elle maintenait son taux directeur inchangé à 0,50%, niveau auquel il se trouve depuis février, une décision largement attendue par les marchés bien que l’institut ait régulièrement exprimé son intention de “normaliser” le loyer de l’argent au Japon.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent à 14H30 (12H30 GMT) les chiffres des demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

VALEURS A SUIVRE:

BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, DEXIA, NATIXIS, SOCIETE GENERALE: Bank of America a indiqué mercredi qu’elle allait investir 2 milliards de dollars dans Countrywide Financial, leader américain des prêts hypothécaires, signe de sa “confiance” dans l’activité de ce groupe actuellement en grande difficulté.

TOTAL, VALLOUREC, TECHNIP: les cours du brut progressaient jeudi dans les échanges électroniques cotés en Asie, le rétablissement des marchés d’actions apaisant les craintes sur un ralentissement de la croissance qui aurait pu déboucher sur une baisse de la demande de pétrole, selon des courtiers.

A 02H50 GMT, le baril de “light sweet crude” pour livraison en octobre engrangeait 31 cents à 69,57 dollars contre 69,26 dollars mercredi soir à New York.

RENAULT: la crise de l’immobilier qui frappe les Etats-Unis va affecter les ventes d’automobiles neuves, qui devraient tomber cette année à leur plus bas niveau en neuf ans, selon une étude du cabinet spécialisé CSM Worldwide publiée mercredi.

PSA PEUGEOT-CITROËN va rappeler 240.000 berlines 307 dans plusieurs pays d’Europe du nord, en raison de problèmes techniques, a-t-on appris mercredi auprès du groupe.

BUSINESS INTERACTIF: la BRED a franchi le seuil de 10% du capital de Business Interactif, sur laquelle PUBLICIS a déposé une offre, a indiqué mercredi l’Autorité des marchés financiers dans un avis.

Euronext

 23/08/2007 07:09:45 – © 2007 AFP