Deutsche Bahn plaide à nouveau pour une privatisation partielle en 2008

 
 
SGE.NFI99.230807100552.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Un train de la compagnie Deutsche Bahn à Munich (Photo : Gabriel Bouys)

[23/08/2007 10:16:20] FRANCFORT (AFP) Le patron des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, a plaidé de nouveau jeudi pour une privatisation partielle de l’entreprise dès l’an prochain et relevé parallèment ses prévisions sur l’exercice en cours après un premier semestre robuste.

“La privatisation partielle l’an prochain est une condition décisive” au développement de l’entreprise, a déclaré Hartmut Mehdorn lors d’une conférence de presse à Francfort (ouest).

“Elle garantirait l’influence de l’Etat fédéral et des Etats-régions sur le réseau ferré tout en créant une nouvelle dynamique pour la Deutsche Bahn grâce à l’apport de capitaux privés”, a-t-il ajouté.

La privatisation de la Deutsche Bahn est un véritable serpent de mer depuis la fusion en 1994 des transports ferroviaires de l’ex-RDA et de l’ex-RFA. Le projet s’est enfin concrétisé le mois dernier avec l’adoption d’un projet de loi sur l’ouverture du capital, mais aucun calendrier n’a encore été officiellement fixé.

La Deutsche Bahn peut s’appuyer sur un argument solide pour ouvrir son capital: la nouvelle hausse des résultats sur les six premiers mois de l’année. Le bénéfice net a bondi de 39% sur un an à 868 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards, en hausse de 5,8%. Le bénéfice d’exploitation (Ebit) avant exceptionnels, qui sert d’étalon pour les prévisions du groupe, a grimpé de 44,6% à 1,3 milliard.

Les chemins de fer allemands ont transporté 1,3 milliard de passagers sur la période, soit 21 millions de plus qu’au premier semestre 2006.

Le groupe a relevé dans la foulée ses objectifs sur l’ensemble de l’année. Il attend désormais une hausse du chiffre d’affaires de 5% à périmètre comparable et un Ebit avant exceptionnels d’environ 2,4 milliards. Il misait jusqu’à présent sur une progression des ventes de 3% et un bénéfice d’exploitation avant exceptionnels de 2,1 milliards.

Le patron de Deutsche Bahn a refusé de donner des détails sur l’avancée des négociations avec le syndicat de conducteurs de trains GDL, qui menace de lancer le premier grand mouvement de grève dans l’entreprise depuis quinze ans.

GDL demande une hausse des salaires de 31% pour les conducteurs, alors que la Deutsche Bahn a déjà signé un accord salarial avec le syndicat majoritaire, GDBA, a rappelé M. Mehdorn.

“Il s’agit de la plus forte hausse de salaire jamais accordée chez Deutsche Bahn (…) Nous sommes déjà à la limite de ce qui est économiquement acceptable”, a-t-il commenté.

 23/08/2007 10:16:20 – © 2007 AFP