Internet au secours des soldats américains accusés de crimes de guerre

 
 
SGE.NMD14.240807061749.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
L’armée américaine recherche des membres d’Al-Qaïda à Bagdad le 23 août 2007 (Photo : David Furst)

[24/08/2007 06:18:06] WASHINGTON (AFP) Les soldats américains poursuivis pour des crimes de guerre commis en Irak peuvent de plus en plus s’appuyer sur les pouvoirs d’internet pour trouver les moyens de se défendre en justice.

Le flot continu d’enquêtes sur les crimes présumés de soldats américains dans des villes irakiennes comme Haditha ou Hamdania s’accompagne en effet d’un essor de sites internet destinés à aider les soldats mis en cause dans ces affaires.

Depuis un an, une douzaine de sites web ont ainsi été lancés par des vétérans de l’armée américaine qui s’insurgent de voir des soldats poursuivis pour des décisions prises en zones de guerre.

Plusieurs de ces sites, dont le Military Combat Defense Fund, basé à Boston (www.militarycombatdefensefund.com), ont été créés pour recueillir des dons destinés à aider les soldats inculpés à payer leurs frais d’avocats.

“La seule chose que nous voulons, c’est fournir des avocats à ces gamins le plus vite possible”, a déclaré Patrick Barnes, ancien combattant de la guerre du Vietnam dont le fils a été affecté à trois reprises en Irak.

M. Barnes a affirmé avoir décidé de lancer le site après avoir rendu visite à des Marines hospitalisés après avoir été blessés à Haditha en novembre 2005.

Des Marines sont soupçonnés d’avoir tué 24 civils irakiens le 19 novembre lors d’une opération à Haditha, localité située à 260 km à l’ouest de Bagdad, en représailles à la mort de l’un des leurs dans un attentat.

“Après avoir rendu visite à ces gamins, j’ai discuté avec un ami et je lui ai dit: ‘Ca ne va pas. Nous sommes tous des anciens combattants. Il faut qu’on fasse quelque chose'”, a déclaré M. Barnes à l’AFP.

Selon l’accusation, les soldats se sont lancés dans une équipée meurtrière, tirant indifféremment sur hommes, femmes et enfants, après que l’un d’entre eux ait été déchiqueté par une bombe artisanale.

Leurs avocats estiment qu’ils se sont comportés conformément aux règles militaires.

Alors qu’il y a eu plusieurs cas incontestables d’atrocités commises par des militaires américains – notamment le viol et le meurtre d’une irakienne de 14 ans et les assassinats de trois membres de sa famille, pour lesquels plusieurs soldats ont été condamnés à de lourdes peines de prison -, certains sites affirment que dans d’autres cas, les preuves sont trop ténues pour permettre des poursuites.

“Il y a un dialogue dans ‘Apocalypse Now’ où un personnage dit que poursuivre des gens pour meurtre au Vietnam équivaut à distribuer des amendes pour excès de vitesse sur un circuit de Formule 1, et c’est exactement ce qui se produit actuellement”, a déclaré M. Barnes. “C’est de la folie”, a-t-il ajouté.

Le site a recueilli environ 180.000 dollars (environ 132.000 euros) de dons depuis sa création. La plupart ont été versés par des vétérans ou des gens ayant un lien avec l’armée, a indiqué M. Barnes.

Un autre site, le Marine Defense Fund (www.marinedefensefund.com), est dédié principalement à la défense de soldats impliqués dans les affaires de Haditha et Hamdania, deux des principales affaires impliquant des soldats.

L’administratrice du site, Maralee Jones, dont le fils est un Marine, a expliqué que le site avait été lancé après l’arrestation de huit militaires pour le meurtre d’un civil irakien à Hamdania au nord de Bagdad en 2006.

Selon elle, de nombreux visiteurs ont exprimé leur “sympathie et leur indignation” de voir ces soldats poursuivis, tandis que d’autres soutenaient ces poursuites.

“Je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la naïveté des hommes qui sont recrutés, qui sont envoyés dans des zones de guerre pour maintenir l’ordre, ce à quoi ils ne sont pas formés, et qui sont ensuite poursuivis”, a-t-elle ajouté.

“C’est le Vietnam qui recommence, dans tous les sens du terme”, a-t-elle ajouté.

Military Combat Defense FundMarine Defense Fund

 24/08/2007 06:18:06 – © 2007 AFP