La commission Attali lancée le 30 août avec sept experts étrangers

 
 
SGE.NSD61.240807183535.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
L’ancien conseiller de François Mitterrand et économiste Jacques Attali, le 29 juin 2007 à Achères (Photo : Jacques Demarthon)

[24/08/2007 18:36:17] PARIS (AFP) La commission Attali sur les freins à la croissance, qui sera installée le 30 août par Nicolas Sarkozy, comptera notamment sept personnalités étrangères, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

Plutôt que de délivrer une “idéologie libérale”, Jacques Attali aura pour mission de dégager des solutions “pragmatiques” susceptibles de “libérer” la croissance, a assuré M. Wauquiez lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Au sein de la “Commission pour la libération de la croissance française” (CLCF), “toutes les propositions y seront étudiées, chiffrées, analysées, notamment en matière de compétitivité et d’innovation, de justice sociale, de mobilité des élites et de sécurisation des parcours professionnels”, a ajouté le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Jacques Attali, ancien conseiller du président socialiste François Mitterrand, sera entouré notamment de deux anciens ministres européens et d’un ancien commissaire européen.

La conservatrice espagnole Ana Palacio, ancienne ministre des Affaires étrangères (2002-2004), participera aux travaux, de même que l’ex-ministre italien de gauche Franco Bassanini, connu pour une réforme qui a simplifié les procédures administratives, et un autre Italien, Mario Monti, qui a été commissaire européen chargé du Marché intérieur (1995-2000), puis de la Concurrence (2000-2005). M. Monti préside désormais la prestigieuse université Bocconi de Milan (Italie).

Selon Bercy, les économistes Philippe Aghion, professeur à l’université de Harvard, et Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique (organisme placé auprès du Premier ministre), feront également partie de la commission.

Ils y côtoieront Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre, Theodore Zeldin, écrivain, sociologue et historien, et l’académicien français Erik Orsenna.

Le groupe présidé par Jacques Attali rassemble également des grands patrons, comme le PDG de Nestlé, Peter Brabeck, et des représentants d’organisations syndicales ou sociales, tel l’ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar.

A partir du 30 août, la commission disposera d’un site internet (www.liberationdelacroissance.fr) doté d’une trentaine de “blogs de discussion” où les internautes pourront laisser leurs observations durant 12 semaines, indique le ministère de l’Economie.

La commission “remettra ses propositions avant la fin de l’année 2007”, après différents rapports d’étape, selon le communiqué.

La démarche de confier des missions à des personnalités d’ouverture “va se poursuivre sur ce même souffle”, a déclaré Nicolas Sarkozy devant le conseil, cité par M. Wauquiez.

 24/08/2007 18:36:17 – © 2007 AFP