Très haut débit : Numéricable revendique un million de foyers raccordables

 
 
CPS.HHP91.280807113059.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Photo non datée d’une personne à la recherche d’informations sur Internet

[28/08/2007 09:31:35] PARIS, 28 août 2007 (AFP) Le câblo-opérateur Numéricable a annoncé mardi avoir passé le cap du million de foyers raccordables à son réseau à très haut débit en fibre optique et compte dépasser les deux millions à la fin de l’année.

Le câblo-opérateur revendique 4,8 millions de clients à son réseau historique, mais ne précise pas le nombre de clients à la fibre optique.

Cette technologie, dans laquelle se lancent désormais l’ensemble des opérateurs, donne accès à une bande passante très importante, permettant ainsi de profiter de services très gourmands en débit comme la vidéo à la demande, la télévision en haute définition, etc.

Dans un communiqué, Numéricable précise également qu’il aura investi d’ici à 2010 “près de quatre milliards d’euros pour apporter la fibre optique aux Français”.

Ce montant comprend toutes les acquisitions réalisées par la société Ypso – holding de Numéricâble détenue à 70% par le fonds d’investissement européen Cinven et 30% par la société Altice – ainsi que la modernisation de son réseau, a expliqué Numéricable.

Cette “consolidation s’était accompagnée d’un certain nombre de difficultés au début de l’année 2007”, a rappellé Numéricable qui a, en fait, été confronté à une très vive grogne de ses abonnés.

Ce mécontentement lui avait même valu d’être mis sous surveillance par la direction à la concurrence (DGCCRF). Numéricable avait alors mis en place un plan d’action afin de résorber les nombreux litiges avec sa clientèle.

“Ces difficultés sont maintenant très largement surmontées”, assure Numéricable qui se dit “désormais en position pour devenir le numéro un toutes catégories dans les services numériques” en France.

France Télécom, Neuf Cegetel et Free se sont également lancés dans la fibre optique et restent discrets sur le dossier, tant les investissements sont colossaux.

En juin, le quotidien les Echos avait affirmé que France Télécom pourrait investir de 3 à 4,5 milliards d’euros dans les cinq ans à venir, l’objectif étant de compter 150.000 à 200.000 clients raccordés fin 2008, sur une base de plus d’un million de clients raccordables.

 28/08/2007 09:31:35 – © 2007 AFP