Ecrans plats : Samsung et Sony mettent en service leur nouvelle usine commune

 
 
CPS.HHP92.280807113619.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Ecrans LCD Sony dans un magasin à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/08/2007 09:37:15] TOKYO (AFP) S-LCD, société commune des géants de l’électronique japonais Sony et sud-coréen Samsung, a annoncé mardi avoir commencé à produire et livrer à ses deux maisons-mères des dalles d’écrans à cristaux liquides (LCD) sorties de sa nouvelle usine sud-coréenne.

S-LCD exploite depuis mardi en Corée du Sud un deuxième site de façonnage de dalles-mères, pièces maîtresses de grande taille dans lesquelles sont découpés les écrans avant d’être assemblés en téléviseurs.

S-LCD livre à Sony et Samsung des écrans nus (modules) que les deux sociétés enrichissent chacune de leur côté de divers composants exclusifs pour différencier leurs téléviseurs respectifs.

La deuxième usine S-LCD produit des dalles dites de huitième génération, un qualificatif lié à leurs dimensions (2,5 mètres sur 2,2 m).

Elle a nécessité un investissement de 200 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) réparti entre Sony et Samsung. Ce montant vient s’ajouter aux quelques 240 milliards de yens précédemment consacrés à la première usine, entrée en exploitation en avril 2005.

Lorsqu’elle tournera à pleine capacité, en fin d’année, la deuxième usine S-LCD pourra sortir 50.000 dalles par mois, dans chacune desquelles seront taillés huit écrans de 52 pouces de diagonale, ou six écrans de 46 pouces.

La première usine de S-LCD, située à proximité, fabrique pour sa part, grâce à ses trois lignes de production, 90.000 dalles-mères dites de septième génération, de 1,87 m sur 2,2 m.

La nouvelle usine de huitième génération de S-LCD a démarré tout juste un an après celle du pionnier du secteur, le japonais Sharp.

Situé au centre du Japon, le site de huitième génération de Sharp a une capacité de production mensuelle de 90.000 dalles par mois, laquelle devrait être atteinte dans les prochains mois.

Pour continuer de faire la course en tête, Sharp, qui ne produit ses dalles-mères qu’au Japon, a annoncé le mois dernier la mise en chantier d’une troisième usine géante à Osaka (ouest).

Il prévoit un investissement global de plus de 1.000 milliards de yens, dont une partie sera prise en charge par des partenaires fournisseurs de matériaux et composants installés sur le même terrain.

Cette nouvelle infrastructure, qui entrera en service en 2009/2010, produira des dalles LCD de dixième génération, de 3,05 m sur 2,85 m.

En janvier, l’autre géant nippon, Matsushita, connu pour sa marque Panasonic, et le groupe chimique nippon Toray Industries avaient aussi annoncé un investissement de 280 milliards de yens pour construire à Amagasaki, dans l’ouest du Japon, la plus grande usine du monde de dalles plasma, deuxième actuelle principale technologie d’écran plat après le LCD.

 28/08/2007 09:37:15 – © 2007 AFP