Le discours économique de Sarkozy moment fort de l’université du Medef

 
 
CPS.HHT22.290807092553.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Nicolas Sarkozy et Laurence Parisot à l’issue d’un entretien le 14 mai 2007 à Paris (Photo : Jacques Witte)

[29/08/2007 07:26:40] PARIS (AFP) L’université d’été du Medef, rendez-vous annuel du mouvement patronal auquel sont traditionnellement conviés ministres et syndicalistes, s’ouvre mercredi et aura pour temps fort jeudi le discours du président Sarkozy sur “la deuxième phase des réformes économiques”.

“Ce que nous attendons, nous les chefs d’entreprises, pour la bonne santé des entreprises françaises, c’est-à-dire la bonne santé de l’économie de notre pays, c’est la révolution stratégique c’est-à-dire une politique qui stimule le travail”, a déclaré Laurence Parisot sur France Inter mercredi matin.

“C’est à cette condition qu’on fera baisser significativement le chômage, qu’on créera des emplois et que, par conséquent, le pouvoir d’achet augmentera significativement en France”, a ajouté la présidente du Medef.

“Jouer le jeu” est le thème choisi cette année par la présidente du Medef, Laurence Parisot, et qui sera au centre des différents ateliers organisés jusqu’à vendredi sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines).

La Chine joue-t-elle le jeu ? Les fonds spéculatifs (hedge funds) au centre des récentes turbulences financières mondiales, sont-ils des pirates ou des joueurs d’exception? Jusqu’où faut-il dialoguer avec l’Irak, l’Iran et la Corée? Tels sont les débats qui marqueront la première journée.

Nicolas Sarkozy, grand habitué du rendez-vous de Jouy-en-Josas où il est toujours chaleureusement accueilli, prononcera jeudi un grand discours sur la politique économique “qui marquera l’entrée dans la deuxième phase des réformes économiques”, selon l’Elysée.

Au programme, “des mesures permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises” et des annonces “en matière de pouvoir achat”, a indiqué la ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui sera présente le même jour à l’Université d’été.

D’autres membres du gouvernement feront le déplacement: Jean-Louis Borloo (Ecologie), Eric Woerth (Budget et Fonction publique), Roselyne Bachelot (Santé et Sports), Michel Barnier (Agriculture). A gauche, ce sont le maire PS de Paris Bertrand Delanoë ou l’ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou qui apporteront leur contribution au débat.

Pas moins de six commissaires européens ont également été conviés par Laurence Parisot, parmi lesquels le commissaire au Commerce Peter Mandelson.

Les numéros un syndicaux François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO) et Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) viendront prendre la température patronale à la veille d’une délicate négociation des partenaires sociaux sur la modernisation du marché du travail. Bernard Thibault (CGT) a décliné l’invitation.

Bernard Thibault, et Jean-Claude Mailly, ont chacun déploré mardi que le président Sarkozy ait choisi de se rendre aux universités d’été du Medef, jeudi, pour un discours sur les réformes économiques et le pouvoir d’achat.

M. Thibault a déclaré n’être “pas sûr” que les universités d’été du Medef soient “un lieu idéal” pour “prononcer un discours sur la politique économique ou annoncer des mesures sur le pouvoir d’achat des salariés”, mardi sur RTL.

Il a noté au passage que l’organisation patronale allait “bénéficier d’une promotion au plus haut niveau”, puisque M. Sarkozy allait “lui faire l’honneur, une nouvelle fois, de participer aux universités du Medef”,.

M. Mailly a pour sa part estimé sur BFM que sur le pouvoir d’achat, ce n’était “peut-être pas devant l’université d’été” du Medef que le président de la République devait “annoncer des choses”.

 29/08/2007 07:26:40 – © 2007 AFP