Avis de recherche international contre l’ex-PDG du pétrolier Roussneft

 
 
CPS.HIA45.310807132919.photo00.quicklook.default-184x245.jpg
Les bureaux de Rosneft en Sibérie à Gublinski le 2 juin 2006 (Photo : Delphine Thouvenot)

[31/08/2007 11:30:10] MOSCOU (AFP) La police russe a annoncé vendredi avoir lancé un avis de recherche international contre l’ex-patron du groupe pétrolier russe Roussneft, Mikhaïl Goutseriev, accusé de fraude fiscale dans le cadre d’une campagne largement perçue comme une répétition de l’affaire Ioukos.

“Il y a un mandat d’arrêt international lancé contre lui. L’information a été transmise à Interpol”, a annoncé à l’AFP un porte-parole du ministère russe de l’Intérieur.

M. Goutseriev, à la tête d’une des plus grosses compagnies pétrolières privées russes, s’était dit en juillet l’objet d’une “traque sans précédent” de la part des autorités fiscales et judiciaires et a annoncé sa démission.

Les poursuites contre son groupe (à ne pas confondre avec le groupe public Rosneft) ont été comparées à la débâcle de l’empire de Mikhaïl Khodorkovski, l’ancien numéro un du pétrole russe Ioukos, emprisonné depuis 2003.

M. Goutseriev se serait réfugié depuis à Londres, selon des informations de la presse russe.

Si elle se vérifiait, sa présence en Grande-Bretagne pourrait exacerber un peu plus les tensions entre Moscou et Londres, déjà mises à mal par l’affaire de l’empoisonnement dans la capitale britannique de l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko.

Le porte-parole du ministère russe de l’Intérieur a souligné vendredi que le mandat d’arrêt international obligeaient les autorités du pays où M. Goutseriev se trouve de l’extrader vers la Russie.

 31/08/2007 11:30:10 – © 2007 AFP