La crise du crédit devient un enjeu politique aux Etats-Unis

 
 
CPS.HIE92.020907092709.photo00.quicklook.default-245x149.jpg
George Bush avec le secrétaire au Trésor Henry Paulson et le secrétauire au Développement urbain Alphonso Jackson lors d’un discours sur la crise des “subprimes” à Washington le 31 août 2007 (Photo : Saul Loeb)

[02/09/2007 07:27:42] WASHINGTON (AFP) La crise qui frappe le crédit immobilier aux Etats-Unis, menaçant de jeter des millions de personnes à la rue, est devenue un enjeu politique aux Etats-Unis, où président comme candidats à la Maison Blanche en 2008 se sont emparés du sujet.

“Pour moi, il est devenu prioritaire d’aider les propriétaires américains à relever ce défi financier afin que le plus grand nombre de familles puissent rester dans leur maison”, a déclaré samedi George W. Bush dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire aux Américains.

“Devenir propriétaire a toujours fait partie du rêve américain”, a-t-il rappelé, après avoir annoncé la veille plusieurs mesures destinées à aider les ménages les plus touchés et à endiguer la vague de défauts de paiements à l’origine de l’actuelle crise financière mondiale.

Pour le président, il était urgent d’intervenir face à des opposants politiques de plus en plus critiques.

“Loin d’être un hic temporaire dans notre progrès économique, il s’agit d’un cancer qui menace de s’étendre, avec un effet dévastateur, à l’immobilier et à notre économie toute entière”, a estimé mercredi dans une tribune au Financial Times le candidat démocrate à la présidentielle de 2008 Barack Obama. Insistant sur la nécessité “d’adapter au 21e siècle des règles de crédits hypothécaires datant du 20e siècle”, il a proposé d’uniformiser les critères d’attribution et de pénaliser lourdement les organismes de prêts peu scrupuleux.

“La crise du crédit est le (cyclone) Katrina des marchés financiers”, a renchéri le gouverneur du Nouveau-Mexique et candidat démocrate Bill Richardson.

L’ancien sénateur démocrate John Edwards s’est rendu dans des régions particulièrement sinistrées comme celle de Cleveland dans l’Ohio (nord), qui détient le triste record du plus grand nombre de faillites personnelles d’emprunteurs dans l’incapacité de rembourser leurs traites. Il a proposé la création d’un grand Fonds de Sauvetage Immobilier qui permettrait aux propriétaires dépassés par l’envolée des mensualités de leurs crédits immobiliers à taux variables de ne pas perdre leur logement.

L’ancien maire de Cleveland, le candidat démocrate Dennis Kucinich, s’en est pris de son côté aux sociétés de prêts à risques qui offrent des taux d’intérêts au rabais au démarrage.

“De un à trois millions de personnes pourraient perdre leur logement non pas parce qu’ils ont perdu leur emploi, ni parce que l’économie s’est effondrée, mais parce qu’ils ont eu de mauvaises conditions pour leur emprunt immobilier”, a récemment souligné le sénateur américain Christopher Dodd, président de la commission bancaire du Sénat et autre candidat démocrate à la Maison Blanche.

“Nous sommes au plus haut niveau des saisies de logements depuis 37 ans, et au plus bas niveau depuis 10 ans pour les mises en chantier de logements”, a-t-il déploré.

Favorite des sondages côté démocrate, Hillary Clinton a recommandé quant à elle que les emprunteurs puissent bénéficier de conseils financiers personnalisés sur les risques que présentent les prêts immobiliers et hypothécaires.

Dans le camp républicain, les aspirants à la Maison Blanche ont été moins audacieux. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, a demandé que le gouvernement “punisse” les “mauvais partenaires” et simplifie la procédure pour que les gens prennent connaissance des conditions exactes de leurs prêts.

L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, candidat républicain en tête des intentions de vote dans les sondages, semble moins enclin à faire intervenir le gouvernement. Il conseillait récemment sur la chaîne CNBC “dans un premier temps de traverser la crise actuelle puis de prendre du recul et de voir quelles sont les mesures qui s’imposent”.

 02/09/2007 07:27:42 – © 2007 AFP