HSBC étend son emprise en Asie en achetant la banque coréenne KEB

 
 
CPS.HII39.030907130005.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le siège de KEB à Seoul (Photo : Jung Yeon-Je)

[03/09/2007 11:00:26] LONDRES (AFP) La banque britannique HSBC a annoncé lundi avoir acquis la majorité du capital (51,02%) de sa concurrente sud-coréenne Korea Exchange Bank (KEB) auprès du fonds américain Lone Star, pour 6,3 milliards de dollars en numéraire.

La conclusion de la transaction dépendra cependant de l’issue d’une procédure juridique mettant en cause les conditions de rachat de la banque sud-coréenne par Lone Star en 2003.

Dans son communiqué, HSBC a indiqué qu’elle ne proposerait pas aux autres actionnaires de KEB de racheter leurs parts, et que la société acquise restera cotée indépendamment à la Bourse de Séoul.

Selon HBSC, le rachat va permettre au groupe de renforcer ses positions en Corée du Sud, troisième puissance économique d’Asie après le Japon et la Chine, KEB étant le sixième plus grand établissement bancaire de la péninsule.

“Notre stratégie est d’étendre notre présence dans les économies en forte croissance, particulièrement en Asie, Amérique Latine et Moyen Orient, et (…) de saisir les opportunités stratégiques qui se présentent. Cette acquisition reflète cette stratégie”, a déclaré Stephen Green, président d’HSBC.

L’opération aura un impact positif sur le montant du bénéfice par action d’HSBC “dès la premère année pleine”, a encore indiqué le groupe britannique.

La nouvelle a été accueillie sans surprise à la Bourse de Londres, l’action HBSC étant parfaitement stable à 897 pence, vers 09H15 GMT, dans un marché en hausse de 0,27%. L’affaire avait été anticipée, Lone Star et HSBC ayant confirmé il y a deux semaines qu’ils étaient en négociations exclusives en vue d’une telle transaction.

Si jamais la cession des parts de Lone Star à HSBC ne devait aboutir qu’après le 31 janvier 2008, le prix d’acquisition serait relevé de 133 millions de dollars, payables également en numéraire, a ajouté le groupe britannique.

Par ailleurs, en vertu d’un pacte d’actionnaires conclu avec Lone Star, la Banque d’import-export de Corée (Export-Import Bank of Korea, KEXIM), contrôlée par l’Etat, “peut contraindre HSBC à lui acheter, dans des conditions identiques, tout ou partie de sa participation dans KEB”, soit 6,25% supplémentaires du capital, a précisé HSBC.

Le rachat de KEB par HSBC est cependant “sujette à différentes conditions, dont l’obtention des autorisations règlementaires, particulièrement celles de la Commission de régulation financière (FSC) et de la Commission de la concurrence en Corée du Sud”, a rappelé HSBC.

Or, la FSC avait annoncé mardi qu’elle ne se prononcerait sur la cession de la participation de Lone Star dans KEB qu’une fois établie la légalité de l’obtention de cette même participation en 2003.

Lone Star avait acquis à l’époque 50,5% du capital de KEB, alors proche de la faillite, pour 1,5 milliard de dollars.

Mais en novembre 2006, Lone Star avait dû renoncer à vendre ses parts dans KEB à la première banque sud-coréenne, Kookmin Bank. La justice sud-coréenne avait gelé cette transaction de 7,4 milliards de dollars en raison d’une enquête sur des malversations présumées lors du rachat de KEB par Lone Star.

Selon l’accusation, des responsables de la KEB auraient noirci volontairement les comptes de leur groupe, pour accélérer la vente au fonds américain. Lone Star, également accusé de malversations lui ayant permis de s’emparer de KEB à vil prix, a nié ces accusations, se disant victime d’une campagne d’hostilité contre les investisseurs étrangers

 03/09/2007 11:00:26 – © 2007 AFP