L’Eurostar a relié Paris à Londres en un temps record de 2h03 et 39 secondes

 
 
CPS.HIM02.040907134659.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le nouveau terminal de Londres St Pancras en construction le 14 novembre 2006 (Photo : Adrian Dennis)

[04/09/2007 11:51:43] LONDRES (AFP) Le train à grande vitesse Eurostar a relié mardi Paris à Londres en un temps record de 2 heures 3 minutes et 39 secondes, parcourant pour la première fois en totalité la ligne à grande vitesse britannique récemment achevée entre le sud-est de Londres et le nouveau terminal de Saint-Pancras, a constaté l’AFP.

Le train inaugural, parti de la Gare du Nord à 08H44 GMT (10H44 locales), est arrivé à la gare de Saint-Pancras International, dans le nord de la capitale britannique, et distante de 492 km, à 10H47 GMT (11H47 locales), a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce train spécial, qui transportait à son bord quelque 400 personnes, responsables de la compagnie ferroviaire et journalistes notamment, a ainsi célébré avec deux mois et demi d’avance le transfert du terminal londonien de l’Eurostar de la gare de Waterloo, au sud de la Tamise à celle de Saint-Pancras, dans le nord de Londres, qui sera effectué dans la nuit du 13 au 14 novembre.

Les passagers ordinaires de l’Eurostar devront quant à eux patienter jusqu’à cette date pour découvrir à leur tour le trajet Gare du Nord/Saint-Pancras, qui offrira un temps de parcours de 2h15, réduit de vingt minutes par rapport au trajet actuel Gare du Nord/Waterloo.

Le nouveau parcours emprunte High Speed 1, l’unique ligne à grande vitesse réalisée en territoire britannique, dont le second et dernier tronçon d’une longueur de 39 km vient d’être achevé entre Ebbsfleet (au sud-est de Londres) et la gare entièrement rénovée de Saint-Pancras, rendant ainsi la totalité des lignes d’Eurostar en grande vitesse.

Grace à une vitesse maximale portée à 300 km/h sur l’ensemble de ses trajets, l’Eurostar mettra ainsi Londres à 2h15 de Paris, 1h51 de Bruxelles et 1h20 de Lille.

Il aura fallu 13 ans aux Britanniques depuis l’entrée en service du Tunnel sous la Manche en 1994 pour achever leur part du chantier, alors que côté français, la ligne à grande vitesse était prête un an avant la mise en exploitation du service ferroviaire Paris-Londres.

Le convoi, qui a bénéficié mardi pour ce nouveau record de conditions météorologiques très favorables, marquées par un beau temps sur tout le parcours, a été accueilli dans la gare de Saint-Pancras par un orchestre de cuivres d’une dizaine de musiciens tout de noir vêtus.

Le président d’Eurostar et directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy, s’est félicité de “ce jour historique”, rappelant “qu’il y a une quinzaine d’années il fallait une demi-journée pour joindre Londres depuis Paris”. Avec un peu plus de deux heures actuellement, le temps de trajet est comparable à un Paris-Lyon ou un Paris-Strasbourg en TGV, a-t-il remarqué.

Avec ce nouveau temps de parcours réduit, Eurostar espère doper encore sa fréquentation. Sur l’ensemble de l’année 2006, la compagnie avait déjà annoncé une fréquentation et un chiffre d’affaires record, 7,85 millions de voyageurs pour 518 millions de livres (760 millions d’euros).

La compagnie détenue par les chemins de fers français (SNCF), belges (SNCB) et la société britannique Eurostar UK a prévu de faire campagne en France pour le nouveau parcours et la nouvelle gare de Saint-Pancras sous le slogan “Oubliez Waterloo”, en allusion à la célèbre défaite de Napoléon en 1815.

 04/09/2007 11:51:43 – © 2007 AFP