Grève dans le métro londonien : Gordon Brown appelle à la reprise

 
 
CPS.HIM48.040907153036.photo00.quicklook.default-167x245.jpg
Cohue dans le métro londonien touché par une grève le 4 septembre 2007 (Photo : Carl de Souza)

[04/09/2007 13:31:27] LONDRES (AFP) Le Premier ministre britannique Gordon Brown a dénoncé mardi la grève “totalement injustifiée”, selon lui, qui paralyse depuis lundi soir le métro londonien, appelant à une reprise immédiate du travail.

“Il s’agit d’une grève totalement injustifiée. Elle suscite d’importants problèmes pour la population de Londres”, a déclaré le chef du gouvernement travailliste lors d’une conférence de presse.

Les employés en grève “devraient reprendre le travail le plus vite possible”, a-t-il ajouté.

“Je crois comprendre que des discussions sont sur le point de reprendre. Mais rien ne peut justifier cette action qui perturbe la vie de Londres”, a-t-il poursuivi, rappelant que deux syndicats avaient accepté dès lundi soir d’annuler leur mouvement à la suite d’assurances du gouvernement sur le maintien des emplois.

M. Brown a exhorté le syndicat RMT, qui a lui maintenu la grève, d’ordonner la reprise du travail “le plus vite possible”.

La grève, prévue pour durer jusqu’à jeudi soir, rend complètement inopérante neuf des douze lignes de l’un des métros plus fréquentés au monde avec plus d’un milliard de voyageurs annuels. Parmi les trois lignes qui fonctionnent, seules deux opèrent un service normal.

Mardi matin, plus de trois millions d’usagers du métro ont dû jongler entre les moyens alternatifs au métro, qu’il s’agisse du bus, du vélo, du train ou de la marche, pour se rendre à leur travail.

L’arrêt de travail a été ordonné par le syndicat Rail, Maritime and Transport (RMT), qui revendique 2.300 membres environ. Les employés du métro sont inquiets pour leurs emplois et retraites après le placement sous administration judiciaire de Metronet, le principal prestataire privé chargé de l’entretien d’une partie du réseau.

Deux autres syndicats, Unite et Transport Salaried Staffs Associations, représentant environ 900 employés, ont annulé au dernier moment leur ordre de grève.

Le “Tube” londonien, le plus vieux métro du monde et le plus étendu (407 km de lignes), doit faire face à une vétusté croissante obligeant les deux prestataires privés chargés de l’entretien (Metronet et Tube lines) à effectuer d’importants travaux qui occasionnent des retards fréquents dans le trafic.

 04/09/2007 13:31:27 – © 2007 AFP