[04/09/2007 17:31:00] LONDRES (AFP) L’Eurostar a rapproché encore un peu plus Paris de Londres mardi, en reliant les deux capitales en un temps record de deux heures, trois minutes et trente-neuf secondes, faisant enfin entrer définitivement la Grande-Bretagne dans l’ère du train à grande vitesse. Le train inaugural, parti de la Gare du Nord à 08H44 GMT (10H44 locales), s’est arrêté 492 kilomètres plus loin sous l’immense verrière repeinte en bleu victorien de la gare de Saint Pancras, dans le nord de la capitale britannique, à 10H47 GMT (11H47 locales). Le train gris et jaune, qui emportait quatre cents officiels et journalistes, a été accueilli en terre anglaise par un orchestre de dix musiciens, tout de noir vêtus. Pour établir ce record, l’Eurostar a emprunté pour la première fois dans sa totalité la ligne à grande vitesse britannique, baptisée “High Speed 1”, longue de 109 km au total, et dont la deuxième et dernière section de 39 km vient d’être achevée entre le sud-est de Londres et Saint Pancras. Cette gare de briques rouges datant du 19ème siècle, à l’architecture gothique typiquement britannique, décor de scènes ferroviaires des films Harry Potter, deviendra la nouvelle tête de pont londonienne d’Eurostar à partir du 14 novembre, à la place de la gare de Waterloo. Grâce à une vitesse maximale portée à 300 km/h, l’Eurostar mettra ainsi Londres à 2h15 de Paris, 1h51 de Bruxelles et 1h20 de Lille, vingt minutes de moins que les trajets actuels. Le président d’Eurostar et directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy, s’est félicité de “ce jour historique”, rappelant “qu’il y a une quinzaine d’années il fallait une demi-journée pour joindre Londres depuis Paris”. Maintenant, il est possible de faire l’aller et retour dans le même laps de temps, et le voyage entre les deux capitales est comparable à un Paris-Lyon ou un Paris-Strasbourg en TGV, a-t-il remarqué.
“Eurostar prouve aujourd’hui que le train à grande vitesse est le moyen de transport le plus rapide entre le Continent et la Grande-Bretagne”, a renchéri Richard Brown, le directeur général d’Eurostar. En faisant fondre les distances, Eurostar espère doper encore sa fréquentation. La compagnie avait déjà engrangé un trafic record en 2006, transportant 7,85 millions de voyageurs. “On pense qu’on peut augmenter le trafic de près de 10% l’année prochaine, et peut-être 20 à 30%” au-delà, a déclaré M. Pepy à l’AFP. “Paris et Londres sont des soeurs jumelles un peu éloignées, mais maintenant elles se rapprochent”, a-t-il ajouté, en saluant un bel exemple de “l’entente cordiale” franco-britannique. Eurostar est codétenu par les chemins de fer français (SNCF), belges (SNCB) et la société britannique Eurostar UK. Saint Pancras offrira des services améliorés, a-t-il assuré, avec des contrôles plus rapides, une ponctualité et des connexions aux autres transports britanniques renforcées.
L’achèvement de High Speed 1 et le réaménagement de Saint Pancras auront coûté 5,8 milliards de livres (8,6 milliards d’euros). Il aura fallu treize ans aux Britanniques depuis l’entrée en service du Tunnel sous la Manche en 1994 pour achever leur part du chantier, alors que côté français, la ligne à grande vitesse était prête un an avant l’ouverture. Une lenteur d’escargot qu’avait d’ailleurs raillée l’ancien président français François Mitterrand, lors de l’inauguration du TGV Paris-Lille en 1993. “Je pense que l’année prochaine on débouchera à grande allure au travers des plaines du Nord, puis on passera, toujours à grande allure, dans le tunnel sous la Manche, et ensuite on pourra rêver à toute petite allure en Grande-Bretagne pour admirer paysages et campagnes”, avait-il lancé. |
||||||
|