Levée de la grève dans le métro de Londres

 
 
CPS.HIP04.050907081645.photo00.quicklook.default-167x245.jpg
Cohue dans le métro londonien touché par une grève le 4 septembre 2007 (Photo : Carl de Souza)

[05/09/2007 06:22:11] LONDRES (AFP) Le principal syndicat des employés du métro de Londres a levé mardi soir son mot d’ordre de grève de 72 heures jusqu’à jeudi soir, après des discussions avec la direction des transports londonien et des assurances sur l’emploi après la faillite d’une société de maintenance.

De nouvelles discussions sont prévues vendredi, le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport) devant ensuite décider s’il maintient où non un mot d’ordre de grève de trois jours pour la semaine prochaine.

Quelque 2.300 membres du syndicat RMT, inquiets pour leurs emplois et retraites après le placement sous administration judiciaire de Metronet, le principal prestataire privé chargé de l’entretien d’une partie du réseau, s’étaient mis en grève lundi soir, provoquant la paralysie de 9 des 12 lignes du métro de Londres.

Deux autres syndicats Unite et Transport Salaried Staffs Associations, représentant environ 900 employés, avaient annulé au dernier moment leur ordre de grève, jugeant que leurs revendications avaient été entendues.

“Nous nous félicitons de la suspension de la grève après qu’ont été clarifiés tous les problèmes de salaires et de retraites”, a déclaré un porte-parole des transports londoniens, indiquant qu’il fallait toutefois s’attendre encore à des perturbations mercredi.

Le mouvement avait été condamné par le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui l’avait qualifié de “totalement injustifié” et par le maire de Londres Ken Livingstone.

“Cela doit être la première fois dans l’histoire qu’un syndicat se met en grève quand toutes ses demandes ont été acceptées” avait souligné le maire de la capitale britannique, dont le métro, le plus vieux métro du monde et le plus étendu (407 km de lignes), transporte plus d’un milliard de voyageurs par an.

 05/09/2007 06:22:11 – © 2007 AFP