Le Pentagone reconnaît être la cible de plusieurs attaques informatiques

 
 
CPS.HIP11.050907084031.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Le Pentagone

[05/09/2007 06:41:11] WASHINGTON (AFP) Le Pentagone a reconnu mardi être la cible de tentatives d’attaques informatiques provenant de plusieurs pays et organisations, au moment où des informations faisaient état d’une tentative de piratage par des militaires chinois en juin.

Le Pentagone “surveille étroitement ses réseaux informatiques pour éviter les intrusions et dispose des procédures adéquates pour y répondre”, a déclaré à l’AFP le major Patrick Ryder, un porte-parole du ministère américain de la Défense.

“Nous savons qu’un certain nombre de pays et de groupes développent actuellement ces capacités”, a ajouté le porte-parole. “Nous avons assisté à des tentatives de la part d’Etats et d’organisations non-étatiques variés d’accéder illégalement ou de détériorer les systèmes informatiques du ministère”.

Citant des responsables américains sous le couvert de l’anonymat, le quotidien économique Financial Times a affirmé mardi que les militaires chinois avaient réussi à pirater en juin le système informatique utilisé par le cabinet du secrétaire à la Défense Robert Gates.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a formellement démenti: “C’est non seulement sans fondement, mais aussi la démonstration d’une mentalité de guerre froide”, a-t-elle déclaré.

Le porte-parole du Pentagone a rappelé que son ministère ne faisait jamais de commentaire sur des enquêtes ou des incidents en cours pour des raisons de sécurité.

Il a cependant précisé qu’à la fin du printemps dernier, soit à peu près au moment de l’incident relaté par le Financial Times, la boîte de messagerie “non classée secret-défense” de M. Gates avait été brièvement mise hors service en raison d’une attaque informatique.

“Toutes les mesures nécessaires ont été prises et le système a été rapidement remis en service”, a-t-il ajouté.

Le département d’Etat a indiqué que Washington soulèverait la question avec Pékin, s’il était confirmé que l’armée chinoise était derrière cet incident.

“Bien sûr, s’il y a une quelconque raison de croire qu’il y a eu un incident parrainé par le gouvernement chinois ou tout autre gouvernement, comme un piratage informatique ou des attaques contre les systèmes du gouvernement américain, nous soulèverons évidemment (la question) avec eux”, a déclaré Tom Casey, porte-parole du département d’Etat.

 05/09/2007 06:41:11 – © 2007 AFP