Volatilité des marchés : la BCE se dit prête à agir

 
 
CPS.HIS30.050907204217.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort le 6 juin 2007 (Photo : Martin Oeser)

[05/09/2007 18:43:51] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi qu’elle se tenait prête à agir après avoir constaté une augmentation de la volatilité sur le marché monétaire européen, à la veille d’une réunion très attendue où elle doit décider de sa politique de taux.

“La volatilité sur le marché monétaire de l’euro a augmenté et la BCE surveille de près la situation”, souligne la BCE dans un bref communiqué destiné aux marchés.

“Si cela persistait demain (jeudi, ndlr), la BCE se tiendra prête à contribuer à (remettre) les conditions du marché monétaire européen en ordre”, ajoute l’institut.

A partir du 9 août, la BCE avait procédé, de concert avec les grandes banques centrales mondiales, à des injections massives de “cash” pour pallier une pénurie de liquidités liée à la crise des crédits hypothécaires à risque (“subprime”) aux Etats-Unis.

Depuis plus de deux semaines, l’institut répétait toutefois que le marché était en phase de normalisation et qu’elle voulait absorber progressivement les réserves excédentaires qui s’y étaient accumulées.

Les conditions restent très tendues sur le marché monétaire et les taux, notamment à échéance trois mois, sont très supérieurs au principal taux de la BCE, le taux de refinancement, actuellement à 4%.

L’annonce de la BCE laissait les experts un brin perplexe. “On se gratte la tête ici” pour essayer de comprendre où elle veut en venir, a reconnu Holger Schmieding, chef économiste de la Bank of America et pourtant fin connaisseur de la banque centrale.

“La BCE ne donne pas une indication très claire de ses intentions aux marchés”, a-t-il indiqué à l’AFP, jugeant que l’institut a sans doute observé de nouveaux pics des taux sur le marché monétaire mercredi et n’ayant pas agi, annonce qu’il est prêt pour demain.

Pour Andreas Bley, expert de la BCE à la Fédération des banques populaires, taux d’intérêt directeurs et taux du marché monétaire sont deux choses qu’il faut traiter séparément.

“La BCE doit se tenir prête à fournir des liquidités nécessaires sur le marché monétaire, mais parallèlement elle devrait aussi s’en tenir à (son projet de) hausse de taux signalisé depuis longtemps”, estime-t-il dans une tribune au quotidien des banques Börsen-Zeitung de mercredi.

Début août, le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait clairement ouvert la voie à un nouveau tour de vis en septembre. Mais fin août, après les remous du “subprime”, il a brouillé les pistes, laissant entendre qu’un statu quo était possible sans exclure une remontée des conditions du crédit.

La majorité des experts penchent désormais pour des taux inchangés jeudi à l’issue de la réunion du conseil des gouverneurs. Il est préférable d’attendre que les marchés aient retrouvé leur calme avant d’agir, selon eux. Mais ils n’excluent toutefois pas totalement un relèvement du principal taux à 4,25% à l’occasion de cette réunion.

Attendre et voir: c’est aussi le conseil qu’a prodigué l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aux gardiens de l’euro mercredi. Mais tout en reconnaissant que la BCE serait en droit de resserrer la vis.

Les pressions inflationnistes se sont “renforcées”, avec “une inflation sous-jacente supérieure à 2% et dans un monde apaisé il y aurait motif pour poursuivre un resserrement modéré”, a souligné le chef économiste de l’organisation Jean-Philippe Cotis.

 05/09/2007 18:43:51 – © 2007 AFP