Suez-GDF : les syndicats préparent une “riposte nationale à l’automne”

 
 
CPS.HIS09.050907194916.photo00.quicklook.default-245x140.jpg
Le président de Suez Gérard Mestrallet et celui de Gaz de France Jean-François Cirelli (d) le 4 septembre 2007 (Photo : Pierre Verdy)

[05/09/2007 17:52:39] PARIS (AFP) Les cinq fédérations syndicales de l’Energie (CGT, CFDT, FO, CGF-CGC, CFTC), réunies mercredi, ont décidé d’organiser “une riposte d’ampleur nationale à l’automne”, jugeant que rien “n’est bouclé” dans le projet de fusion Gaz de France-Suez, ont-elles annoncé à l’AFP.

Elles se sont donné “pour objectif de construire avec les salariés et les consommateurs un processus d’actions avec une première riposte d’ampleur nationale à l’automne”, précisent-elles dans un communiqué remis à l’AFP à l’issue d’une réunion au siège de la fédération FO-Energie à Paris.

Sans avancer de date précise, ni détailler la forme que prendra cette mobilisation, les cinq fédérations, qui “partagent unanimement le fait que rien n’est bouclé”, ont prévu de consulter le personnel des deux groupes.

La mise en oeuvre effective de la fusion est prévue au premier semestre 2008, selon Jean-François Cirelli, le PDG de Gaz de France.

Les fédération envisagent notamment “des initiatives avec les associations de consommateurs, les salariés et leurs représentants du secteur de l’Energie et de Suez”, ainsi qu’une “interpellation des élus”.

Les représentants des fédérations ont d’ores et déjà prévu de se revoir.

“Avec la mobilisation qu’on va préparer, nous avons une volonté de gagner sur cette question comme on avait abouti une première fois”, a expliqué à l’AFP Max Royer, secrétaire général de FO-Energie.

Les syndicats de GDF avaient eu des difficultés fin 2006 à mobiliser dans la rue contre la privatisation de GDF et le projet de fusion, mais avaient gagné une importante bataille juridique, en obtenant en justice le report du conseil d’administration de GDF, ce qui avait repoussé de plusieurs mois le calendrier de la fusion.

“Cela s’inscrit dans un processus plus global, qui concerne aussi les retraites” et les directives européennes sur la séparation des réseaux de transport, a ajouté M. Royer.

“Nous sommes opposés au projet de fusion et à la privatisation de Gaz de France, synonymes de perte de contrôle du secteur énergétique français, mais qui auront aussi un impact sur l’ensemble du secteur énergétique européen”, a ajouté Jacques Mouton, de la CFDT.

Dans un entretien à l’AFP, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a appelé mercredi à une réaction “des citoyens” contre le projet de fusion GDF-Suez qui touche, selon lui, à “l’intérêt national”, alors que la CGT prépare une pétition contre la privatisation de GDF.

 05/09/2007 17:52:39 – © 2007 AFP