Les produits chinois à nouveau suspects après le troisième retrait de Mattel

 
 
CPS.HIS76.050907230653.photo00.quicklook.default-202x245.jpg
Un enfant chinois tient une Barbie de Mattel dans un magasin de Shangaï, en août 2007 (Photo : Mark Ralston)

[05/09/2007 21:07:31] NEW YORK (AFP) Le géant américain du jouet Mattel a décidé un nouveau rappel massif de jouets fabriqués en Chine, pour la troisième fois en cinq semaines, de quoi ternir encore l’image des usines chinoises, critiquées à répétition ces dernières semaines en Occident et au Japon.

Mattel a annoncé mardi soir le rappel de 848.000 jouets dont les colorants ont une teneur dangereuse en plomb, notamment des accessoires de la poupée Barbie (chiens et chats miniatures, dînettes) et trois jouets Fisher-Price.

Le groupe, qui fait fabriquer les deux-tiers de ses jouets en Chine, avait rappelé mi-août 18,2 millions de jouets chinois, contenant des aimants que les enfants pouvaient avaler. Trois enfants avaient été victimes d’une perforation des intestins. Mattel avait aussi rappelé 436.000 jeeps miniatures. Début août, une mesure similaire avait frappé 1,5 million de jouets.

Au total, il en a retiré du marché plus de 21 millions depuis début août, ce qui a fait chuter son action d’environ 7% en cinq semaines.

La Commission américaine pour la sécurité des consommateurs enquête pour déterminer si le groupe a signalé ces défauts suffisamment rapidement.

L’affaire, qui s’ajoute à une série de scandales ces derniers mois sur des produits chinois défectueux, a poussé les responsables politiques mercredi aux Etats-Unis, en Europe et au Japon à demander à la Chine de renforcer la sécurité de ses produits, avec la menace d’interdire les produits douteux.

Le Japon a ainsi demandé à la Chine de fournir des “explications complètes” sur les mesures qu’elle entendait prendre

Après un premier incident mi-août, la Commission européenne avait prévenu qu’elle pourrait prendre des mesures réglementaires “urgentes” pour améliorer la sécurité des jouets “si nécessaire”. Elle a encore élevé le ton mercredi en n’excluant pas d’interdire l’importation de produits douteux.

Aux Etats-Unis, les Démocrates ont exigé que le gouvernement contrôle les jouets venus de Chine, sans se fier aux seules entreprises.

Hillary Clinton, la favorite démocrate à la Maison-Blanche, a exigé mercredi que soient “bloqués et testés tous les jouets peints fabriqués en Chine”.

“Avec plus de 100 produits rappelés, Mattel a perdu le contrôle de la qualité des millions de jouets qu’il fait fabriquer en Chine chaque année. S’il ne peut plus assurer la sécurité des jouets qu’il vend aux familles, le gouvernement doit le faire pour lui”, a renchéri John Edwards, autre figure démocrate.

Bloquer les jouets venus de Chine, alors que s’approchent la saison des fêtes, où s’effectuent les trois-quarts des ventes de jouets, serait d’autant plus ardu que, selon l’Association américaine du jouet, 80% des jouets vendus aux Etats-Unis sont fabriqués en Chine. Soit 2,4 milliards des 3 milliards de jouets et accessoires vendus chaque année dans le pays.

L’association veut éviter que l’ensemble de la production chinoise soit mise en accusation. “Les récents rappels viennent de problèmes spécifiques d’entreprises, liés à leurs procédures de contrôle. Ce sont les entreprises qui font des jouets, pas les pays”, a déclaré sa porte-parole.

Mattel a cherché à rassurer ses consommateurs et s’est offert de pleines pages dans la presse, expliquant qu’il inspectait tous ses fournisseurs chinois. Il a dit avoir rompu ses liens avec certains d’entre eux et souligné que les poupées Barbie – son produit phare – n’étaient pas en cause.

Le cas de Mattel, championne avec Nike de la délocalisation en Chine des industries américaines depuis 20 ans, coïncide avec divers cas révélés ces dernières semaines de produits chinois dangereux, y compris alimentaires.

Aux Etats-Unis, des dentifrices soupçonnés de contenir un produit antigel, des poissons d’élevage et des crevettes contenant des substances illégales, et de la nourriture animale contaminée ont été retirés du marché.

 05/09/2007 21:07:31 – © 2007 AFP