Alcatel-Lucent lance un avertissement sur ses résultats 2007

 
 
CPS.HJV33.130907103327.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Patricia Russo, PDG d’Alcatel Lucent, à Paris le 1er juin 2007 (Photo : Stephane de Sakutin)

[13/09/2007 08:34:12] PARIS (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2007, disant s’attendre à une croissance “nulle ou légèrement positive” à taux de change constant, et à un “impact négatif sur la rentabilité opérationnelle”.

Il tablait jusqu’à présent sur une hausse de son chiffre d’affaires d’environ 5% à taux de change euro/dollar constant.

Le groupe “a décidé d’accélérer l’exécution de son programme de restructuration en cours et de mettre en oeuvre des réductions supplémentaires de coûts ciblées sur les marchés qui nécessitent de nouvelles actions”, indique sa directrice générale Patricia Russo, citée dans un communiqué.

Alcatel-Lucent “ne pense pas enregistrer les augmentations de volumes espérées pour compenser la pression sur les prix subies”, explique le groupe franco-américain.

En effet, les clients opérateurs mobiles en Amérique du Nord ne devraient pas investir autant que prévu, poursuit-il, alors que dans d’autres régions et activités les ventes doivent rester “solides”.

Le groupe anticipe une “légère croissance” de son chiffre d’affaires du troisième trimestre par rapport au trimestre précédent à taux constant. Il devrait “progresser fortement” au quatrième trimestre par rapport au troisième.

“Ce changement dans la répartition des revenus devrait avoir un impact négatif sur la rentabilité opérationnelle du groupe, en particulier pour le trimestre en cours”, ajoute Alcatel-Lucent.

Le résultat d’exploitation du troisième trimestre est attendu “proche de l’équilibre”.

Le groupe, issu de la fusion d’Alcatel et Lucent, confirme son objectif de synergies de 600 millions d’euros d’économies avant impôt en 2007 mais précise qu’il “ne pourra pleinement tirer parti des économies réalisées au niveau de la marge brute” cette année.

La publication de cet avertissement a été sévèrement sanctionné à la Bourse de Paris, où le titre perdait 9,24% à 6,58 euros à 10H05 (08H05 GMT) dans un marché en repli de 0,51%.

Mercredi, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO d’Alcatel-Lucent avaient décidé de signer l’accord relatif aux mesures d’accompagnement du plan social, qui prévoit notamment le départ de quelque 1.330 salariés d’ici juin 2009.

 13/09/2007 08:34:12 – © 2007 AFP