France : la Banque de France prévoit 0,6% de croissance au 3e trimestre

 
 
CPS.HJV32.130907103134.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, à Paris le 10 juin 2004 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[13/09/2007 08:31:57] PARIS (AFP) La croissance du produit intérieur brut français devrait être de 0,6% au troisième trimestre 2007, selon une estimation publiée jeudi par la Banque de France (BdF).

Cela porterait l’acquis de croissance pour 2007 à 1,6% à la fin du troisième trimestre, précise la Banque.

Lors de ses dernières prévisions en juin, l’Institut national de la statistique (Insee) prévoyait 2,1% de croissance en France pour l’année en cours. Mais un résultat décevant au deuxième trimestre (0,3% de croissance) a depuis lors amené la plupart des économistes à réviser à la baisse leurs prévisions.

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) table depuis la semaine dernière sur 1,8%, contre 2,2% auparavant. Mardi, c’est la Commission européenne qui a fortement abaissé sa prévision de croissance pour la France à 1,9%, contre 2,4% précédemment.

Le gouvernement a maintenu son objectif, dans une fourchette de 2 à 2,5%.

Par ailleurs, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie publié par la BdF est resté à 108 en juillet, au même niveau qu’en avril, mai et juin.

Selon les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France, l’activité industrielle a progressé en juillet. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est légèrement replié par rapport à juin, mais s’établit toujours à un niveau élevé, au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le courant de commandes nouvelles s’est renforcé, plus en France que sur les marchés étrangers. Les chefs d’entreprises continuent de juger les carnets de commandes nettement supérieurs à la normale.

Les stocks de produits finis sont restés proches du niveau désiré et les perspectives d’activité à fin juillet pour le très court terme sont globalement stables.

Par secteurs, la production a continué d’augmenter dans l’industrie des biens de consommation, la demande restant orientée à la hausse, principalement en provenance des marchés étrangers. Le niveau des carnets de commandes est jugé supérieur à la normale et les stocks dépassent légèrement le niveau souhaité. Selon la BdF, l’activité devrait s’y maintenir dans les semaines à venir.

Un recul de l’activité est en revanche attendu à très court terme dans l’industrie automobile, où la production est dans l’ensemble restée stable en juillet. Les prises de commandes ont augmenté en France et un peu plus modérément à l’étranger, avec des carnets jugés proches de la normale et des stocks légèrement supérieurs au niveau souhaité.

La production a repris sa progression dans le secteur des industries agricoles et alimentaires, avec un accroissement du courant de commandes nouvelles. Une poursuite de la croissance de l’activité est prévue à brève échéance.

La production a un peu accéléré en juillet dans l’industrie des biens intermédiaires, avec une augmentation des commandes en France et à l’étranger, mais les prévisions font état d’une légère baisse de l’activité à très court terme.

Dans le secteur des biens d’équipement, la production s’est poursuivie mais à un rythme moins soutenu qu’en juin et une légère hausse de l’activité est attendue dans les prochaines semaines.

Dans le commerce de détail, l’activité commerciale a légèrement progressé d’un mois sur l’autre. En données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières, le volume des ventes a progressé de 0,5%, après une hausse de 3,1% en juin.

Les ventes de denrées alimentaires ont progressé modérément (+1,1%) alors que celles des produits industriels demeuraient stables (+0,1%).

Le courant d’affaires a progressé plus faiblement dans le petit commerce indépendant (+0,7%) que dans la grande distribution généraliste (+1,5%), où la hausse a été particulièrement forte dans la vente à distance, souligne la BdF.

 13/09/2007 08:31:57 – © 2007 AFP