Alcatel-Lucent révise ses objectifs à la baisse et veut réduire ses coûts

 
 
CPS.HJX91.130907192334.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Patricia Russo, PDG d’Alcatel Lucent, à Paris le 1er juin 2007 (Photo : Stephane de Sakutin)

[13/09/2007 17:28:02] PARIS (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a lancé jeudi son deuxième avertissement de l’année sur ses résultats financiers, et indiqué qu’il allait procéder à de nouvelles réductions de coûts.

Le groupe, résultat de la fusion en décembre 2006 des équipementiers en télécoms français Alcatel et américain Lucent, prévoit désormais une croissance de son chiffre d’affaires 2007 “nulle ou légèrement positive”. Il misait précédemment sur une hausse d’environ 5%, à taux de change constant.

Dans la foulée, Alcatel-Lucent a annoncé une accélération du programme de restructuration ainsi que de nouvelles mesures de réduction des coûts.

La veille, les syndicats avaient donné leur accord au plan social qui prévoit notamment le départ de quelque 1.330 salariés en France d’ici à juin 2009, dans le cadre d’un plan d’économie de 1,7 milliard d’euros en trois ans et la suppression de 12.500 postes dans le monde.

Jeudi, la directrice générale Mme Patricia Russo n’a pas écarté l’éventualité de nouvelles réductions de postes “dans les régions où cela sera nécessaire”. “Cela fait partie des options, mais il est impossible d’en dire plus aujourd’hui. Nous allons d’abord exécuter les plans sociaux”.

Le groupe fera le point sur les différentes mesures lors de la publication fin octobre des résultats du troisième trimestre.

En janvier, quelques semaines à peine après la fusion, la nouvelle entité avait déjà annoncé une baisse de son chiffre d’affaires et de sa marge pour l’année 2006.

La raison invoquée à l’époque était le “report des investissements” des clients en Amérique du Nord et une “concurrence exacerbée” sur le marché mondial de la téléphonie mobile.

Cette fois encore, c’est le marché nord américain qui pose problème. “La première raison” est que “le montant des investissements des opérateurs de téléphonie mobile en Amérique du Nord va être inférieur à nos prévisions”, a déclaré à l’AFP Mme Russo.

Pour autant, Mme Russo se dit toujours confiante dans la fusion du groupe. “Nous devons faire attention à ne pas laisser une ou deux informations remettre en cause le bien-fondé” de cette fusion, déclare-t-elle.

La Bourse de Paris a une fois de plus sanctionné ces mauvaises nouvelles. Lanterne rouge du CAC 40, le titre Alcatel-Lucent a dévissé de près de 10%.

 13/09/2007 17:28:02 – © 2007 AFP