Gazoduc Nabucco : la Hongrie assure un soutien “total” mais non exclusif

 
 
CPS.HJZ95.140907105504.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Le projet de gazodu Nabucco

[14/09/2007 08:56:01] BUDAPEST (AFP) Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a déclaré vendredi que la Hongrie apporterait son soutien “total” au projet européen de gazoduc Nabucco sans toutefois l’opposer au projet “Blue Stream” de Moscou.

“Concernant Nabucco je veux confirmer que la Hongrie soutiendra totalement l’UE dans ses efforts d’intégrer ses approvisionnement en gaz”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence réunissant les promoteurs du projet à Budapest.

Mais “la question ne se pose pas en termes +Nabucco contre Blue Stream+”, a estimé M. Gyurcsany en soulignant que plusieurs nouveaux gazoducs seraient nécessaires à terme pour garantir l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

Dans le passé, le chef de gouvernement socialiste avait critiqué le projet Nabucco, n’y voyant qu’un projet sans soutien politique ni financier, contrairement au projet “Blue Stream” de Moscou.

Ces deux gazoducs doivent approvisionner l’UE en gaz en passant par la Turquie et les Balkans, mais le projet Nabucco servirait à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis de la Russie en important du gaz du Moyen-Orient et d’Asie centrale.

“Nabucco a l’avantage d’offir de nouvelles sources d’approvisionnement à travers à un nouvel itinéraire. Son seul problème est qu’il avance très lentement: il a démarré en 2002 et nous sommes déjà au 2e semestre 2007”, a souligné M. Gyurcsany, en précisant attendre “plus de dynamisme de l’UE” dans ce dossier.

A ce sujet, le chef de gouvernement hongrois a souhaité la constitution d’un “front commun” des pays importateurs d’hydrocarbures face au “monopole” dont jouissent les vendeurs.

Il a en outre souligné son intérêt pour un troisième projet de gazoduc, South Stream, destiné à acheminer du gaz russe dans l’UE via la Bulgarie et l’Italie.

“Si South Stream se construit, nous n’aurons pas besoin de Blue Stream pour l’instant, mais plusieurs (nouveaux) gazoducs resteront nécessaires à long terme”, a-t-il souligné.

Le projet Nabucco prévoit d’ici 2012 un gazoduc de 3.300 km partant de la Caspienne en contournant la Russie. Turquie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Autriche, avec notamment sa compagnie énergétique OMV, sont à la recherche d’un sixième partenaire pour ce projet.

La Hongrie, qui dépend à presque 100% de la Russie pour ses approvisionnement en gaz, avait jusqu’à récemment émis des réserves au sujet de ce projet afin de ne pas froisser Moscou.

Mais le président russe Vladimir “Poutine m’a dit qu’il comprenait parfaitement qu’un acheteur cherche à diversifier ses approvisionnements”, a assuré M. Gyurcsany vendredi.

Mardi, le ministre de l’Economie hongrois Janos Koka avait indiqué que Budapest proposerait une ouverture de Nabucco vers la Russie, à condition que Moscou permette également à des firmes étrangères d’accéder à son propre gazoduc.

 14/09/2007 08:56:01 – © 2007 AFP