Chine : nouvelle hausse des taux d’intérêt pour freiner l’inflation record

 
 
CPS.HKA68.140907125351.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Liasses de billets de 100 yuans dans une banque de Nanjing

[14/09/2007 11:03:55] PEKIN (AFP) La Banque centrale de Chine a annoncé vendredi la cinquième hausse des taux d’intérêt de l’année, de 27 points de base, pour tenter de freiner l’inflation, à son plus haut niveau en août depuis près de 11 ans.

Moins d’un mois après l’annonce de la quatrième hausse, l’institution a décidé d’augmenter à partir du 15 septembre le taux de base pour les prêts comme celui sur les dépôts.

Ces hausses portent le taux sur les prêts à un an à 7,29% et les dépôts à un an à 3,87%, selon un communiqué publié sur le site de la Banque.

Comme en août, elle a expliqué vouloir “renforcer le contrôle du crédit, permettre une croissance raisonnable des investissements et stabiliser les prévisions d’inflation”.

Sa décision était attendue à l’issue d’une semaine durant laquelle ont été publiées les statistiques économiques du mois d’août montrant que l’économie chinoise continue de tourner à vive allure.

Cité par le China Business News mardi, le gouverneur de la Banque centrale Zhou Xiaochuan avait laissé entrevoir de nouvelles mesures: “Notre but est de combattre l’inflation. La Banque centrale pourrait continuer”.

Or le même jour était annoncé que l’indice des prix à la consommation, principale jauge de cette inflation, avait enregistré une hausse de 6,5% le mois dernier, un record depuis près de 11 ans.

Parallèlement, tandis que la croissance de la production industrielle restait forte en août, atteignant 17,5% sur un an, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines en Chine gardaient aussi un niveau élevé, progressant de 26,7% sur un an entre janvier et août.

“Le meilleur moyen de freiner l’inflation est d’accroître les taux”, soutient Yi Xianrong, analyste de l’Académie chinoise des sciences sociales.

“Ce faisant, on peut resserrer l’approvisionnement monétaire, diminuer les prêts bancaires et empêcher que d’importants montants ne soient dirigés vers la Bourse ou le marché immobilier”, deux secteurs où les autorités craignent une bulle.

L’augmentation des taux sur les dépôts rend ceux-ci plus attractifs et aide à compenser les effets de l’inflation, même si la différence entre taux de dépôts et inflation reste négative.

 14/09/2007 11:03:55 – © 2007 AFP