La famille de Bob Marley et Prince défendent leur droits d’auteur

 
 
CPS.HKD25.140907235142.photo00.quicklook.default-170x245.jpg
Le chanteur américain Prince, le 17 luillet 2007 au Festival de Montreux (Photo : Fabrice Coffrini)

[14/09/2007 21:53:51] NEW YORK (AFP) La famille de Bob Marley et le chanteur Prince sont sur le pied de guerre pour protéger leurs droits d’auteurs, les Marley contre Verizon pour des sonneries de téléphone, et Prince contre YouTube pour des clips illégaux, rapporte vendredi la presse américaine.

La famille de Bob Marley menace de poursuivre le groupe Universal Music, filiale de Vivendi, ainsi que l’opérateur téléphonique Verizon, pour avoir convenu de vendre en exclusivité sur le site de Verizon des sonneries dérivées de ses chansons, selon la presse.

Universal et Verizon avaient conclu un accord le mois dernier pour une distribution exclusive de ces sonneries sur Verizon, mais la famille de Bob Marley a protesté, estimant qu’un tel accord devait lui être soumis, et les menaçant de poursuites judicaires, rapporte le New York Times.

Jeudi, Verizon avait décidé de retirer ces sonneries de son site, ce dont la famille Marley s’était réjouie, tout en commentant que Verizon ne respectait pas les artistes.

Agacé, Verizon a décidé jeudi soir de remettre les 44 sonneries incriminées sur son site, selon le New York Times en citant un porte-parole de Verizon, et aussitôt la famille a de nouveau menacé de poursuites.

Le chanteur Prince menace lui de poursuivre YouTube pour avoir laissé paraître sur le site des clips illégaux du chanteur. “YouTube est capable de filtrer le contenu pornographique et pédophile mais a choisi de ne pas filtrer les musiques et vidéos illégales”, indique un communiqué paru en son nom, cité dans la presse.

 14/09/2007 21:53:51 – © 2007 AFP