La Bourse de Paris suspendue à la décision de la Fed la semaine prochaine

 
 
CPS.HKD86.150907093429.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[15/09/2007 07:34:59] PARIS, 14 sept 2007 (AFP) La Bourse de Paris sera suspendue la semaine prochaine à la décision que prendra mardi la Réserve fédérale américaine concernant ses taux d’intérêt directeurs, après un léger rebond cette semaine, malgré la flambée du pétrole, la baisse du dollar et les premiers signes de récession au Japon.

Après avoir perdu 4,11% la semaine précédente, le CAC 40 a repris 2,00% durant la semaine et a fini vendredi à 5.538,92 points. Il est très proche de son niveau au 1er janvier (5.541,76 points).

Alors que persiste l’incertitude au sujet de la contagion de la crise financière à l’économie réelle, les deux grands événements attendus la semaine prochaine seront la réunion de la Réserve fédérale américaine et la présentation des résultats des banques américaines.

“La correction récente a donné l’occasion de faire de bonnes opérations. Mais avant de me placer sur des achats, en tout état de cause j’attendrai les commentaires de la Fed et des banques américaines”, a expliqué le stratège en actions de Global Equities, Yves Marçais.

La baisse du principal taux directeur de la Fed est largement attendue, avec une incertitude concernant son ampleur: mesurée, à 0,25 point, ou plus radicale, à 0,50 point.

“50 points de base, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle. Cela enverrait un signal selon lequel la situation est plus grave qu’on ne le laissait entendre”, selon M. Marçais.

Par ailleurs, le billet vert, qui a atteint des records de faiblesse face à l’euro cette semaine, avec un euro autour de 1,39 dollar, “devrait rester sous pression, que la Fed abaisse les taux de 25 points de base ou de 50 points de base”, a estimé vendredi la BNP Paribas dans une note à ses clients.

Autre point de situation qui sera scruté, les banques d’affaires américaines, placées au coeur de la crise des crédits hypothécaires à risque (“subprime”) publieront leurs résultats du deuxième trimestre: Lehman Brothers mardi, Morgan Stanley mercredi, Bear Stearns et Goldman Sachs jeudi.

“Elles sont obligées de faire des commentaires sur les conditions actuelles de marché. Elles vont être bombardées de tonnes de questions”, a estimé vendredi le directeur de la stratégie d’investissement en actions européennes de la banque suisse UBS, John Pickard.

Les banques françaises pourraient se ressentir de mauvais résultats. Vendredi, elles ont toutes fini en baisse après la décision de la Banque d’Angleterre (BoE) de se porter en urgence au secours de la huitième banque britannique, Northern Rock. Société Générale a ainsi cédé 2,22% et BNP Paribas 1,50%.

Parmi les résultats semestriels des sociétés françaises attendus la semaine prochaine figurent BioMérieux, Poweo, EDF Energies nouvelles, Haulotte et Pernod-Ricard.

La place parisienne semblait sur la mauvaise pente en début de semaine, avec une baisse de 0,80% lundi. Le Japon annonçait que son produit intérieur brut avait reculé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport au précédent.

Puis le CAC 40 s’est repris. Il a aligné trois hausses consécutives (+3,33% de mardi à jeudi), le sentiment que les actions françaises étaient bon marché l’emportant sur l’inquiétude. L’indice parisien a clôturé la séance vendredi en repli de 0,49%.

Le CAC 40 en direct

 15/09/2007 07:34:59 – © 2007 AFP