Sécurité des jouets : Bruxelles prépare une révision complète des règles

 
 
CPS.HKG26.160907115721.photo00.quicklook.default-245x147.jpg
Le rayon jouet d’une grande surface (Photo : Mychele Daniau)

[16/09/2007 09:58:17] BERLIN (AFP) La Commission européenne travaille à une révision “complète” des règles en vigueur concernant la sécurité des jouets pour “réduire le risque d’une présence de produits chimiques dangereux”, a déclaré la commissaire à la Protection des consommateurs dans une interview.

“La Commission est en train de retravailler complètement la directive sur les jouets. Nous voulons relever les standards de sécurité pour réduire le risque d’une présence de produits chimiques dangereux dans les jouets destinés aux enfants”, a déclaré Meglena Kuneva au journal allemand Bild am Sonntag paru dimanche.

Elle a indiqué qu’elle présenterait “le concept exact d’ici la fin de l’année”.

Mme Kuneva s’est par ailleurs dite “ouverte à l’idée de créer une instance de contrôle européenne indépendante”.

Et “je n’exclus pas explicitement des inspections de sites de production, comme en Chine, où 65% de nos jouets sont fabriqués”, a ajouté la commissaire.

Elle a souligné qu’il fallait “toutefois être clair” sur le fait que “de tels contrôles feraient augmenter sensiblement le prix des jouets en Europe”.

La Commission européenne a lancé en août un appel à la vigilance aux fabricants de jouets et aux organismes contrôlant leur sécurité, après le rappel de jouets par Mattel. Le leader mondial du jouet, fabricant de la célèbre poupée Barbie, a annoncé le retrait dans le monde de plus de 18 millions de jouets, fabriqués en Chine, en raison des risques qu’ils présentent pour les enfants.

Mme Kuneva a dit “attendre des pays membres (de l’UE) un engagement à 100% en faveur de la sécurité des produits”. “Les douanes et les autorités de surveillance nationale sont en première ligne appelés à intensifier leurs contrôles”, a-t-elle ajouté dans cette interview.

Car “il est inquiétant de voir combien de produits importants s’avèrent dangereux, et pas seulement ceux venus de Chine. On s’attend à quelque 1.500 cas de réclamations dans l’Union européenne d’ici à la fin de l’année”, a-t-elle dit.

Une directive (loi européenne) de 1988 établit des exigences de sécurité concernant les “propriétés physiques et mécaniques” que les jouets doivent posséder. Si le jouet est fabriqué selon les normes des organismes européens, il porte la marque “CE” de conformité, apposée avant sa mise sur le marché.

Mercredi, Mme Kuneva avait estimé devant des eurodéputés que la législation actuelle de l’UE était “à la hauteur de la tâche” si elle était appliquée correctement, tout en prévenant qu’elle n’hésiterait pas “à chaque fois que cela sera approprié, à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des citoyens européens”.

Sa porte-parole avait indiqué début septembre que Bruxelles n’excluait pas d’interdire l’importation de produits chinois douteux si Pékin n’améliorait pas ses normes de sécurité.

 16/09/2007 09:58:17 – © 2007 AFP