Marchés financiers : France et USA d’accord pour plus de transparence

 
 
CPS.HKK13.170907124847.photo00.quicklook.default-245x153.jpg
Christine Lagarde et Henry Paulson à Paris le 17 septembre 2007 (Photo : Eric Piermont)

[17/09/2007 10:50:17] PARIS (AFP) La France et les Etats-Unis s’accordent sur la nécessité de “mieux réguler” la “gouvernance et la transparence” des marchés financiers, a déclaré lundi la ministre française des Finances Christine Lagarde à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson.

Il y a une “totale concordance sur la nécessité de mieux nous coordonner pour mieux réguler l’analyse, la gouvernance et la transparence sur les marchés financiers”, toujours perturbés par les conséquences de la crise du “subprime”, a dit Mme Lagarde lors d’une conférence de presse commune.

M. Paulson, en visite à Paris, doit également être reçu lundi par le président français Nicolas Sarkozy.

M. Sarkozy avait appelé dès le 17 août, au moment de la crise du “subprime” aux Etats-Unis, les pays du G7 à se saisir de la crise financière pour renforcer la “transparence du fonctionnement des marchés”.

Par ailleurs, la ministre a assuré que la situation des grandes banques françaises était “solide” en raison “de la structure de leur bilan et du contrôle exercé par la commission bancaire”.

“De ce point de vue là, les banques françaises, en particulier par rapport aux banques allemandes, sont en très très bonne position”, a-t-elle ajouté.

Deux banques allemandes, IKB et SachsenLB, ont récemment fait l’objet d’opérations de sauvetage après avoir été fragilisées par leur exposition au marché américain des crédits immobiliers à risque, dits “subprime”.

L’incertitude demeure quant au véritable impact sur le secteur bancaire de la crise financière qui frappe les marchés depuis début août, alors que quatre grandes banques d’affaires américaines doivent publier cette semaine leurs résultats trimestriels.

Dernière victime en date, la banque britannique Northern Rock a dû se mettre vendredi sous la protection de la Banque d’Angleterre pour assurer la continuité de ses opérations, se trouvant dans l’impossibilité de se refinancer sur le marché interbancaire.

Une annonce qui a provoqué une mouvement de panique chez des milliers de clients, qui se sont rendus dans les agences de la banque pour vider leur compte.

 17/09/2007 10:50:17 – © 2007 AFP