GDF-Suez “intéressé” par l’Espagne, ne veut pas d’OPA hostile

 
 
CPS.HKJ17.170907102430.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Gérard Mestrallet à l’Elysée le 12 juin 2007 (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[17/09/2007 08:26:10] MADRID (AFP) Le président du futur géant énergétique français GDF-Suez, Gérard Mestrallet, déclare que son groupe est intéressé par une croissance en Espagne, mais qu’il ne fera pas d’opération hostile, dans un entretien au quotidien El Pais de lundi.

“L’Espagne nous intéresse”, déclare M. Mestrallet, précisant que “nous ne ferons pas d’offre hostile, sur personne”.

Outre le contrôle conjoint avec la caisse d’épargne La Caixa de la société d’eau Agbar, Suez détient un part d’un peu plus de 10% dans le groupe énergétique Gas Natural.

Il a récemment demandé à la Commission nationale de l’énergie espagnole (CNE) l’autorisation de passer à 11,4%, ce qui a déclenché des spéculations en Espagne sur une éventuelle opération du français.

Cette demande “est un signal de notre intérêt pour le marché espagnol (…) Nous n’avons aucune intention de dépasser cette participation”, ajoute M. Mestrallet.

“Si les choses devaient changer, nous retournerions devant la CNE. Mais nous ne ferons jamais rien contre la volonté de l’entreprise ou du gouvernement”, selon le président du groupe français.

Le gouvernement espagnol a manifesté son inquiétude face à la montée en puissance de GDF-Suez, et a laissé entendre qu’il pourrait tenter de bloquer une de ses opérations sur une entreprise espagnole, en raison d’éventuels avantages tirés par GDF des tarifs du gaz pratiqués en France.

“Si l’Espagne nous veut, nous sommes disposés à nous développer chez elle”, et “si elle ne nous veut pas, nous ne ferons rien”, ajoute M. Mestrallet.

La montée au capital de Gas Natural “est un bon investissement à long terme, et exprime notre intérêt pour le secteur et pour Gas Natural”, selon M. Mestrallet, qui ajoute ne pas vouloir voir remis en cause le pacte d’actionnaires entre La Caixa et Repsol YPF, les deux actionnaires majoritaires de Gas Natural.

Par ailleurs, M. Mestrallet a déclaré que le récent investissement de son premier actionnaire, le financier belge Albert Frère, qui a pris 5% dans un autre groupe espagnol, Iberdrola, n’avait pas de relation avec son groupe.

Vers 10H00 (08H00 GMT), l’action Gas Natural reculait de 0,71% à 36,39 euros à la Bourse de Madrid, dans un marché en repli de 1,67%.

 17/09/2007 08:26:10 – © 2007 AFP