Apple fait du Royaume-Uni la tête de pont de son offensive iPhone en Europe

 
 
CPS.HKP11.180907162010.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
L’iPhone d’Apple présenté à Londres le 18 septembre 2007 (Photo : Shaun Curry)

[18/09/2007 14:21:10] LONDRES (AFP) Après avoir déjà écoulé plus d’un million d’exemplaires de l’iPhone aux Etats-Unis, Apple va s’attaquer au Vieux continent le 9 novembre en y lançant son très attendu téléphone au Royaume-Uni, où il fonctionnera en exclusivité sur le réseau du premier opérateur, O2.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le principal magasin Apple de la capitale britannique, le PDG d’Apple Steve Jobs a confirmé avoir choisi O2, filiale de l’espagnol Telefonica, pour être “l’opérateur exclusif” pour une durée non divulguée de son téléphone baladeur à écran tactile dans le pays, confirmant ainsi des informations éventées dans la presse ces derniers jours.

M. Jobs a démenti avoir choisi O2 pour des motifs purement financiers, alors que le quotidien The Guardian a affirmé qu’O2 a payé le prix fort pour arracher cette exclusivité, en s’engageant à reverser à Apple 40% des revenus générés par l’appareil, abandonnant ainsi une énorme partie de sa marge.

“Nous pensons avoir choisi le meilleur et le plus populaire” des opérateurs, a affirmé Steve Jobs, rappelant qu’O2 disposait du plus grand nombre d’abonnés au Royaume-Uni (17,8 millions).

Le PDG d’O2 Matthew Key a également refusé de commenter les modalités financières de ce partenariat.

Tirant les leçons du prix très élevé (600 dollars) fixé lors du lancement de l’iPhone cet été aux Etats-Unis, Apple a annoncé un prix relativement serré pour son téléphone multifonctions au Royaume-Uni, où il sera vendu pour 269 livres (près de 400 euros), avec un abonnement compris entre 35 et 55 livres par mois (50 à 80 euros environ).

Cependant, comme les Américains, les clients d’O2 devront payer l’iPhone plein prix, l’opérateur n’étant pas autorisé à le subventionner contrairement aux usages du secteur.

CPS.HKP11.180907162010.photo01.quicklook.default-245x184.jpg
Le patron d’Apple, Steve Jobs, présente l’iPhone à Londres le 18 septembre 2007 (Photo : Shaun Curry)

Le PDG d’Apple, également fabricant du baladeur iPod et des ordinateurs Mac, a par ailleurs gardé le mutisme sur les autres pays d’Europe dans lesquels l’iPhone sera lancé.

Cependant, les autres consommateurs européens ne devraient pas rester ignorés bien longtemps, la presse pariant sur un lancement également au quatrième trimestre dans au moins deux autres pays clés, la France et l’Allemagne.

Le choix d’Apple pour la France pourrait être annoncé lors du salon grand public Apple Expo, qui ouvre ses portes à Paris mardi 25 septembre.

Orange, filiale de France Télécom, est donné favori. Comme O2, il domine le marché local, de quoi ramener dans les filets d’Apple un maximum de clients. Selon le site spécialisé Mac4Ever.com, l’iPhone serait mis en vente en France à partir du 22 novembre à 400 euros.

Par ailleurs, l’appareil pourra selon le site être débloqué, c’est-à-dire rendu utilisable sur un réseau concurrent d’Orange, soit immédiatement pour 300 euros, soit gratuitement au bout de six mois, comme l’exige la loi française.

Côté allemand, Deutsche Telekom, maison-mère de T-Mobile, là encore numéro un local, organise mercredi une conférence de presse à Berlin, lors de laquelle il annoncera selon le Financial Times Deutschland le lancement exclusif par sa filiale de l’iPhone en Allemagne, mais aussi en Autriche, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Croatie.

En s’alliant à chaque fois aux plus gros opérateurs des différents marchés européens, la firme à la pomme ne ferait que reproduire la stratégie qu’elle a mise en place au premier semestre aux Etats-Unis, où elle a accordé à numéro un, ATT Wireless, l’exclusivité de l’iPhone pour 5 ans.

 18/09/2007 14:21:10 – © 2007 AFP