Luc Chatel confie au patron de Poweo une mission sur le modèle “low cost”

 
 
CPS.HKO67.180907140653.photo00.quicklook.default-220x245.jpg
Luc Chatel à l’Elysée le 30 août 2007 (Photo : Jacques Demarthon)

[18/09/2007 12:11:27] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Luc Chatel, a confié mardi à Charles Beigbeder, patron du fournisseur d’électricité Poweo, une mission sur les perspectives du modèle “bas-coût” dans différents secteurs, selon un communiqué.

“Chef d’entreprise de la nouvelle génération, Charles Beigbeder posera un regard neuf et averti sur cette question”, a indiqué le secrétariat dans un communiqué.

“La hausse du pouvoir d’achat étant la priorité du gouvernement, selon Luc Chatel, le développement du +low cost+ peut constituer à cet égard un levier supplémentaire de croissance et de concurrence, au bénéfice des consommateurs”, a ajouté le communiqué.

Le rapport définitif va porter sur différents secteurs comme la distribution alimentaire, les séjours de vacances ou la téléphonie et devrait être remis à Luc Chatel le 10 décembre, a déclaré Charles Beigbeder à l’AFP.

L’étude portera sur la clientèle des “low-cost” et ses attentes, sur la stratégie des sociétés “traditionnelles” face à la concurrence des low cost, les obstacles freinant le développement de ce modèle et les risques en terme de qualité ou de délocalisation, a précisé M. Beigbeder.

“Le groupe de travail, qui va se placer du point de vue du consommateur, tentera d’évaluer l’impact économique des +low cost+ en termes de pouvoir d’achat”, a-t-il ajouté.

M. Beigbeder, qui va travailler sur ce rapport avec deux personnes employées par Bercy, va interroger les associations de consommateurs, des patrons de “low cost”, des fédérations des secteurs concernés, des professeurs d’économie et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

 18/09/2007 12:11:27 – © 2007 AFP