La Banque du Japon maintient son taux directeur inchangé à 0,50%

 
 
CPS.HKR67.190907074224.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Siège de la Banque du Japon à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[19/09/2007 05:43:21] TOKYO (AFP) La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mercredi son taux directeur inchangé à 0,50%, niveau auquel il se trouve depuis février.

Le comité de politique monétaire de la BoJ a pris cette décision à la majorité de huit voix contre une, à l’issue d’une réunion de deux jours.

Aucun mouvement de taux n’était attendu par les économistes, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé mardi d’un demi-point de pourcentage son taux directeur.

La Banque centrale européenne avait renoncé au début du mois à relever le sien.

Ces décisions des banques centrales visent à calmer la tempête créée sur les marchés mondiaux par la crise des prêts immobiliers à risque (“subprime”) aux Etats-Unis.

La probabilité d’un relèvement des taux par la BoJ était jugée d’autant plus faible par les économistes que le Japon traverse une grave crise politique après la brusque démission le 12 septembre du Premier ministre Shinzo Abe, affaibli par une série de scandales.

Son successeur à la tête du gouvernement –très probablement le vétéran modéré Yasuo Fukuda– sera intronisé officiellement le 25 septembre par le Parlement.

Par ailleurs, la conjoncture nippone n’appelle pas de resserrement monétaire immédiat, selon les analystes, aucune pression inflationniste n’étant actuellement ressentie sur l’Archipel où les prix au détail continuent au contraire de fléchir.

 19/09/2007 05:43:21 – © 2007 AFP