Siemens crée un poste de responsable anti-corruption au directoire

 
 
CPS.HKS69.190907115044.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Façade des locaux de Siemens à Erlangen dans le sud de l’Allemagne en décembre 2006 (Photo : Timm Schamberger)

[19/09/2007 09:52:52] BERLIN (AFP) Le groupe allemand Siemens, secoué par des scandales de corruption, a décidé de créer un poste de responsable anti-corruption dans son directoire, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

C’est Peter Solmssen, 52 ans et venu du groupe américain General Electric, qui sera le premier à diriger le nouveau département “Affaires légales et éthiques”, à partir du 1er octobre, a décidé le conseil de surveillance du groupe industriel et technologique.

“Nous sommes très heureux d’avoir pu recruter une personnalité très qualifiée et reconnue. C’est un pas important vers la résolution accélérée des problèmes que connait Siemens”, a jugé le président du conseil de surveillance, Gerhard Cromme.

M. Solmssen était auparavant vice-président exécutif de General Electric Healthcare (imagerie médicale, filiale de General Electric), en charge des affaires juridiques.

Pour montrer sa détermination à devenir une entreprise modèle, Siemens a également annoncé la nomination d’un nouveau responsable de la déontologie interne (Chief compliance officer), Andreas Pohlmann, qui sera soumis à l’autorité de M. Solmssen.

Enfin, le groupe a décidé de refondre sa division d’audit financier interne, et d’en confier la responsabilité à un ancien du cabinet PricewaterhouseCoopers, Hans Winters.

Siemens a fort à faire pour redorer son blason alors que les soupçons de corruption s’accumulent autour du groupe. Selon la presse, la société aurait déboursé jusqu’à un milliard d’euros de pots-de-vin pour décrocher divers contrats internationaux.

 19/09/2007 09:52:52 – © 2007 AFP