Agriculture : les USA acceptent le projet de l’OMC comme base de négociation

 
 
CPS.HKV39.190907224702.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de l’OMC à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[19/09/2007 20:49:52] GENEVE (AFP) Les Etats-Unis ont accepté mercredi les propositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) comme base de négociation pour parvenir à un accord agricole multilatéral, a annoncé un haut responsable de l’OMC à Genève.

“Ils se sont dits prêts à négocier sur la base des chiffres avancés dans le projet agricole, pourvu que tous les autres pays travaillent aussi selon les mêmes paramètres”, a déclaré à l’AFP le principal négociateur de l’OMC pour l’agriculture, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande, Crawford Falconer.

Le négociateur américain chargé de l’agriculture, Joseph Glauber, a fait part de la position américaine lors d’une réunion au siège de l’OMC mercredi, a précisé M. Falconer.

“Je ne les avais jamais entendu dire cela auparavant. Ce n’est pas une petite chose”, a-t-il ajouté, tout en voyant dans l’évolution des Etats-Unis “un signe positif”.

M. Falconer a publié en juillet un projet d’accord qui appelle les Etats-Unis à ramener leurs subventions agricoles à entre 12,8 et 16,2 milliards de dollars par an. Washington refusait jusqu’à présent de descendre en dessous d’une enveloppe de 23 milliards.

En juillet, les Etats-Unis avaient assuré que descendre aux alentours de 13 milliards était pour eux “hors de question”.

Le projet de M. Falconer vise à susciter un accord final dans le cycle de négociations de Doha, lancé en 2001 dans la capitale du Qatar. Ce cycle aurait déjà dû être conclu à la fin de 2004 mais les 151 pays membres de l’OMC ne parviennent pas à s’entendre sur l’agriculture, point le plus délicat de la négociation entre pays du Nord et du Sud.

Ces derniers accusent les pays riches de saper les cours mondiaux avec les subventions qu’ils versent à leurs agriculteurs. Les pays du Nord se disent prêts à réduire leurs subventions si les pays en développement ouvrent davantage leurs marchés aux produits industriels et aux services.

Les Etats-Unis demandent aussi à leurs partenaires commerciaux, notamment à l’Union européenne, de réduire leurs droits de douane sur les produits agricoles. Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, s’est dit prêt à réduire les droits de douane de l’UE de plus de 50% sur les produits agricoles.

Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, espère parvenir avant la fin de l’année à un accord sur l’architecture générale du cycle de Doha, avec l’objectif de finaliser les travaux au début de l’an prochain, le plus tôt possible avant l’élection présidentielle américaine de novembre 2008.

M. Falconer prévoit de faire une pause dans la négociation agricole la semaine prochaine, avant de publier une nouvelle mouture de son projet courant octobre.

Les négociations sur les produits industriels doivent elles reprendre la semaine prochaine. Le projet d’accord publié en juillet sur ce thème avait été jugé par Washington trop laxiste envers les pays émergents.

 19/09/2007 20:49:52 – © 2007 AFP