Alitalia : Lufthansa intéressée, Air France-KLM précise son plan

 
 
CPS.HKX16.200907121913.photo00.quicklook.default-245x123.jpg
Un Airbus A320 de Lufthansa décolle de Munich (Photo : Maurizio Gambarini)

[20/09/2007 10:28:27] MILAN (AFP) La compagnie aérienne allemande Lufthansa est intéressée par Alitalia, que le gouvernement italien cherche à céder, affirme le quotidien Il Sole 24 Ore jeudi, sans citer de source.

De son côté, Air France-KLM, qui a déjà fait part de son intérêt pour Alitalia, propose d’absorber la compagnie italienne via un échange d’actions, assure pour sa part la Stampa, citant un document de travail adressé au gouvernement italien et à la compagnie.

Interrogé par l’AFP, une porte-parole d’Air France a laconiquement rappelé la position du PDG de la compagnie, Jean-Cyril Spinetta. “Air France KLM écoutera avec attention si on veut lui parler” à propos de Alitalia, avait dit M. Spinetta lors d’une conférence de presse, le 5 septembre.

Selon le journal, le projet proposé par la compagnie franco-néerlandaise reprend en outre les grandes lignes du plan de survie que veut mettre en place le président d’Alitalia, Maurizio Prato, et qui prévoit un recentrage de l’activité sur l’aéroport de Rome au détriment de celui de Milan.

La proposition d’Air France a reçu un accueil mitigé au sein du gouvernement, selon la Stampa.

M. Prato est chargé de trouver un repreneur pour Alitalia après que le précédent processus de privatisation de la compagnie italienne, enclenché en février par le gouvernement, a tourné court faute de candidats à la mi-juillet.

Le président d’Alitalia a entamé une série de rencontres avec les principaux groupes de transport aériens potentiellement intéressés ainsi qu’avec le fonds TPG pour sonder leurs intentions.

Air France-KLM est considéré comme le repreneur favori. Alitalia et Air France ont une participation croisée de 2% et sont partenaires au sein de l’alliance commerciale Sky Team.

 20/09/2007 10:28:27 – © 2007 AFP