Accord global de partenariat entre le Nasdaq et Borse Dubai

 
 
CPS.HKX89.200907141651.photo00.quicklook.default-245x194.jpg
Le président de la Borse Dubaï Essa Kazim et celui du Nasdaq Bob Greifeld, le 20 septembre 2007 à Stockholm (Photo : Mats Andersson)

[20/09/2007 12:22:45] STOCKHOLM (AFP) Borse Dubai et le Nasdaq, à couteaux tirés depuis des mois, ont finalement préféré s’allier avec un accord de partenariat global qui permet notamment au groupe émirati de devenir un important actionnaire de la bourse électronique américaine et de Londres.

Borse Dubai, rival du Nasdaq pour prendre le contrôle de l’opérateur boursier nordique et balte OMX, entrera à hauteur de 19,9% dans le capital du Nasdaq et de 28% dans celui de la Bourse de Londres (LSE), selon un communiqué conjoint publié jeudi à Stockholm.

Cet accord global met fin en principe à leur duel acharné pour reprendre OMX, valorisé en août par Borse Dubai à 2,94 milliards d’euros.

Ce serait le Nasdaq qui en serait finalement le repreneur, si OMX et l’Etat suédois, qui en détient encore 6,6%, donnent leur feu vert.

“Nous sommes satisfaits que Borse Dubai ait décidé de devenir un actionnaire du Nasdaq”, a déclaré le président de la bourse électronique new-yorkaise Bob Greifeld, dans le communiqué. “Cela renforce la position de New York et des Etats-Unis pour rivaliser avec succès avec les autres marchés financiers à travers le monde”, a-t-il ajouté.

Toutefois, aux termes de l’accord, les droits de vote de la bourse émiratie dans le Nasdaq seront limités à 5%.

Cet accord qui intervient après des mois de rivalité sur OMX stipule aussi que le Nasdaq deviendra un partenaire stratégique dans le DIFX, la place internationale des échanges de Dubai, et Borse Dubai rachètera 28% de la Bourse de Londres (LSE) mis en vente par le Nasdaq, au prix de 20,5 euros.

“Ces actions stratégiques nous donneront une identité unique, créant un leader global sur les marchés, avec des activités dans les marchés-clés à travers le monde”, a encore dit M. Greifeild.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de Borse Dubai, Essa Kazim, a souligné que “notre premier objectif est de construire à partir de Dubai un marché de classe mondiale (…) et de devenir le centre des marchés des capitaux des marchés émergents”.

Après l’annonce de l’accord, jeudi matin à la Bourse de Stockholm, le titre avait plongé de 13,15% mais à 11H00 GMT, il gagnait près de 5% à 252,50 couronnes.

Le Nasdaq avait jeté son dévolu en mai dernier sur OMX qui gère les Bourses de Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Riga, Tallinn et Vilnius.

Borse Dubai avait fait une contre-offre de 2,94 milliards d’euros, soit une prime de 13,7% par rapport à l’offre présentée par le Nasdaq en mai dernier et une plus-value de 38,6% par rapport à la valeur moyenne de l’action OMX au cours des 20 derniers jours ouvrables précédant le 23 mai, date à laquelle le Nasdaq a dévoilé son offre.

Le Nasdaq avait proposé une offre mixte avec l’équivalent de 208,10 couronnes suédoises par titre, valorisant OMX à 2,7 milliards d’euros, une opération amicale visant à créer la deuxième place mondiale pour l’échange d’actions.

Selon l’accord très complexe, l’offre de Dubai reste la même et les deux parties se sont donné au plus tard jusqu’au 15 février 2008 pour finaliser l’accord.

Si les conditions sont remplies, le Nasdaq rachètera toutes les parts détenues par Borse Dubai et en échange la bourse new-yorkaise accordera à Borse Dubai quelque 60,6 millions d’actions Nasdaq et lui versera environ 11,4 milliards de couronnes suédoises.

A l’issue de l’accord, Borse Dubai pourra conserver 42,6 millions d’actions du Nasdaq.

OMX a laissé entendre dans un communiqué qu’il allait examiner favorablement cette nouvelle offre. “Notre réponse initiale est que la compétitivité d’OMX serait conservée à l’avenir”.

 20/09/2007 12:22:45 – © 2007 AFP