Poutine promet une continuité de la politique économique russe

 
 
CPS.HLD12.210907160522.photo00.quicklook.default-176x245.jpg
Le président russe Vladimir Poutine, le 14 septembre 2007 à Sotchi (Photo : Vladimir Rodionov)

[21/09/2007 14:09:20] SOTCHI (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi la communauté des affaires que la Russie poursuivrait le “même cours économique”, indépendamment du nouveau gouvernement dont la composition doit être annoncée sous peu.

“Le gouvernement conduit par le nouveau Premier ministre poursuivra le même cours, sans à-coups”, a dit le chef de l’Etat lors d’un forum d’investisseurs à Sotchi (sud de la Russie) qui réunissait des Pdg de grands groupes russes et étrangers.

“La ligne de l’économie russe sera maintenue (…) Les vecteurs de développement de notre économie, de notre politique économique seront conservés”, a-t-il insisté.

“Nous estimons que les investisseurs et les investissements privés joueront le rôle principal dans la modernisation à grande échelle de notre économie”, a-t-il souligné.

Le président a indiqué que la composition du futur gouvernement serait annoncée “très prochainement”, après la nomination le 14 septembre du nouveau Premier ministre Viktor Zoubkov.

“Le chef du gouvernement m’a présenté aujourd’hui ses propositions sur la structure gouvernementale. Cette question administrative sera très prochainement réglée avec la formation du gouvernement”, a déclaré M. Poutine.

Le président russe avait accepté mercredi 12 septembre la démission du gouvernement de Mikhaïl Fradkov, à trois mois des élections législatives et six mois de la présidentielle, et annoncé la nomination d’un nouveau Premier ministre, inconnu du grand public.

La nomination de M. Zoubkov a été entérinée par la Douma, la chambre basse du Parlement russe, mais pratiquement rien n’a filtré sur la composition de son gouvernement, si bien que les rumeurs vont bon train, en particulier sur un départ des ministres de l’Economie Guerman Gref et des Finances Alexeï Koudrine.

Ce dernier s’est vu fortement critiqué à Sotchi par le président Poutine et par les responsables locaux pour n’avoir pas facilité le financement d’investissements de grande échelle dans les infrastructures en Russie.

La composition du gouvernement russe est très attendue en raison des indications qu’elle fournira sur la succession de Vladimir Poutine, dont le deuxième mandat s’achève en mars prochain, et qui ne peut se représenter.

Seule certitude pour le moment : M. Zoubkov ne va pas reconduire dans ses fonctions le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov en raison de leurs liens de parenté. M. Serdioukov, nommé au poste de ministre de la Défense en février, est marié à la fille de M. Zoubkov.

 21/09/2007 14:09:20 – © 2007 AFP