L’euro stable après avoir établi un nouveau record historique face au dollar

 
 
CPS.HLO19.240907231331.photo00.quicklook.default-245x152.jpg
Des euros et des dollars (Photo : Bertrand Langlois)

[24/09/2007 21:14:04] NEW YORK (AFP) L’euro était quasiment stable lundi face au dollar dans un marché calme, après avoir franchi un nouveau record absolu face au billet vert lors des échanges européens.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), un euro valait 1,4084 dollar, contre 1,4090 vendredi à 21H00 GMT.

Il a grimpé jusqu’à 1,4130 dollar, un record absolu contre le billet vert, lors des échanges européens.

“Le marché est très calme. On a l’impression qu’il est fatigué”, a commenté David Solin, analyste chez Foreign Exchange Analytics.

En retrait contre la plupart des devises, le dollar pâtit des incertitudes qui planent sur l’économie américaine et de la baisse d’un demi-point de pourcentage, mardi, du principal taux directeur américain, désormais porté à 4,75%.

Les économistes s’attendent en effet à ce que l’écart des taux d’intérêt, qui se réduit entre les Etats-Unis et la zone euro, continue d’entretenir l’affaiblissement du billet vert.

Ils fondent leur analyse sur un assouplissement monétaire supplémentaire des taux américains avant la fin de l’année, alors que le cycle de resserrement devrait se poursuivre dans la zone euro.

Le taux directeur de la banque centrale européenne (BCE) est actuellement à 4,00%.

“Nous pourrions voir (l’euro grimper) vers 1,42 dollar dans les jours qui viennent”, avertit Gavin Friend, économiste à la Commerzbank.

Après son nouveau plus haut, l’euro a fait du sur-place pendant tout le reste de la séance en l’absence de toute donnée économique de premier plan.

Le marché attend dans la semaine la publication de plusieurs indicateurs, notamment les reventes de logements pour août et l’indice de confiance des consommateurs pour septembre mardi.

Les récents records de la monnaie européenne ont par ailleurs ravivé la polémique entre le gouvernement français et la BCE.

Répondant dimanche aux critiques françaises qui tiennent l’institution pour responsable du niveau élevé de l’euro, à cause de ses hausses de taux depuis fin 2005, Jean-Claude Trichet, le gouverneur de la BCE, a rappelé que l’euro était soumis à un système de changes flottants, et que les problèmes de changes ne se réglaient pas “d’un coup de baguette magique”.

Pour l’heure, la BCE maintient que son objectif est la stabilité des prix, et refuse de céder à la pression appelant à une pause monétaire, a-t-il souligné.

“Les appels vont se multiplier en Europe pour demander à la BCE de reconsidérer sa position. Reste à voir comment la BCE va réagir”, estime Simon Derrick, analyste à la Bank of New York.

Pour M. Solin, de plus en plus de hauts responsables européens commencent à “être mal à l’aise avec le haut niveau de l’euro”.

La livre s’est appréciée par rapport au billet vert, à 2,0219 dollars, comme face à l’euro, à 0,6964 livre pour un euro.

Le franc suisse est resté quasi stable face à l’euro, à 1,6515 franc pour un euro, comme face au dollar, à 1,1723 dollar pour un franc.

Le yuan chinois a clôturé à 7,5106 yuans pour un dollar.

 24/09/2007 21:14:04 – © 2007 AFP