Projet “ordinateur à 100 dollars” : opération “un acheté, un donné” en Amérique du Nord

 
 
CPS.HHI09.250907094205.photo00.quicklook.default-245x191.jpg
Le XO, ordinateur portable conçu pour les écoliers des pays en développement (Photo : Ho)

[25/09/2007 12:17:07] WASHINGTON (AFP) Des ordinateurs portables à prix réduits seront bientôt en vente en Amérique du Nord sur le principe d'”un ordinateur acheté, un ordinateur donné”, afin d’être distribués aux écoliers des pays en voie de développement, a annoncé lundi l’ONG à l’origine du projet.

Les “ordinateurs à 100 dollars” seront mis sur le marché américain pendant deux semaines à partir du 12 novembre, a annoncé l’Organisation non gouvernementale “One Laptop Per Child” (un ordinateur par enfant, OLPC).

Ils seront d’abord vendus à près de 200 dollars pour atteindre le prix de 100 dollars d’ici à 2009, espère l’OLPC.

Entre les 12 et les 26 novembre, les consommateurs américains et canadiens pourront payer 399 dollars pour deux de ces ordinateurs, l’un d’entre eux sera pour eux, l’autre ira à un écolier dans le besoin que l’OLPC déterminera.

Ce programme est “une occasion formidable pour le public d’aider à éliminer la pauvreté et à rendre le monde meilleur en sortant les enfants de l’ignorance”, a déclaré Nicholas Negroponte, fondateur de l’ONG, dans un communiqué.

Le programme, parrainé par plusieurs grandes sociétés, vise également à encourager les entreprises de logiciels à concevoir des programmes pour cette opération, selon l’OLPC.

L’ordinateur portable, baptisé XO et connu sous le nom d'”oreilles de lapin” en raison de ses antennes destinées à se connecter — a été conçu pour les enfants. Il est entièrement en wi-fi, résistant aux chocs et à l’eau et doté d’un écran de haute résolution qui peut être utilisé à la lumière du soleil directe et dans l’obscurité.

Il consomme un dixième de l’énergie utilisée par un portable traditionnel, selon ses concepteurs, et peut être chargé grâce à l’énergie solaire ou par un procédé manuel.

Il est livré avec une caméra-vidéo, un processeur word et un logiciel de musique et d’art.

 25/09/2007 12:17:07 – © 2007 AFP