L’euro fort pousse les touristes américains vers l’Europe de l’Est

 
 
CPS.HHM80.260907090852.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Pièces de centimes d’euros (Photo : Jean-Pierre Muller)

[26/09/2007 07:11:09] WASHINGTON (AFP) Avec l’embellie de l’euro, zlotys polonais, lei roumains et forints hongrois attirent les touristes américains qui découvrent avec engouement l’Europe de l’Est, où le billet vert donne plus de pouvoir d’achat que dans la zone euro.

“Les réservations vers l’Europe de l’Est ont bondi cette année car les Américains en veulent plus pour leur argent”, résume Mike Pina, porte-parole de la puissante association touristique et automobile américaine AAA (American Automobile Association).

Selon une enquête auprès des agences de voyage AAA, cet été, les réservations des voyageurs américains vers l’Europe de l’Est ont grimpé de 55%.

En Croatie, elles ont été en hausse de 69%, de 100% en Slovénie, de 10% en Pologne et de 76% en Hongrie. Le sommet est atteint par la Roumanie où les réservations ont été multipliées par sept.

Par comparaison, selon cette même enquête, les réservations globales sur l’Europe étaient en retrait cet été de 2,4%.

Toutefois jusqu’en juillet, la hausse de l’euro n’a pas découragé les visiteurs américains vers l’Europe en général. Sur douze mois d’août 2006 à juillet 2007, les réservations sont en hausse en Italie (13,2%), en France (13,5%), en Angleterre (2,5%) et en Ecosse (4,6%), a indiqué Mike Pina à l’AFP.

Seule l’Allemagne est en très net recul ayant attiré 7,7% de visiteurs américains de moins qu’il y a un an.

“Les Américains aiment l’Europe de l’Ouest et le Royaume-Uni, la France et l’Italie continuent d’être des destinations privilégiées mais beaucoup ont choisi de visiter des pays où le dollar a plus de pouvoir d’achat et où il y a moins de monde”, a indiqué dans un communiqué Sandy Hugues, vice-président de AAA Travel.

“Des pays comme la Pologne, la Croatie, la Hongrie attirent les visiteurs américains qui ont déjà voyagé en Europe vers des destinations classiques mais qui sont à la recherche d’une autre aventure”, ajoute-t-elle.

Selon les données du département américain du Commerce collectées jusqu’au mois de juin, près de 6,5 millions d’Américains ont voyagé vers l’Europe au cours des six premiers mois de 2007, un chiffre stable (+1%) jusqu’ici par rapport à 2006.

Un net recul en revanche est observé pour les voyages des Américains chez leurs voisins canadiens (-4% de janvier à juin).

La parité du dollar canadien avec le dollar américain, pour la première fois depuis 1976, renchérit considérablement les dépenses au Canada pour les détenteurs de billets verts.

Pour le seul mois de juillet, le nombre de voyageurs en provenance des Etats-Unis a chuté de 5,2%, à son second plus bas niveau en 35 ans, selon l’agence canadienne de la statistique.

Dans le sens inverse, d’Europe vers les Etats-Unis, le fort niveau de l’euro a dopé les visites de touristes européens outre-Atlantique mais celles-ci n’ont pas encore retrouvé le niveau d’avant le 11 septembre 2001.

Les tracasseries de visas, les mesures de sécurité et la mauvaise image dont ont souffert les Etats-Unis n’ont pas encore été compensées par l’attrait d’un dollar à son plus bas niveau historique face à l’euro.

Lors des échanges en Asie mercredi matin, l’euro a atteint 1,4162 dollar, son plus haut niveau depuis le lancement de la monnaie unique européenne en 1999.

 26/09/2007 07:11:09 – © 2007 AFP