Iberia : Air France-KLM prépare une offre allié avec des espagnols, selon la presse

 
 
CPS.HHN08.260907101539.photo00.quicklook.default-245x233.jpg
Des avions d’Air France et d’Iberia, à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle

[26/09/2007 08:16:18] MADRID (AFP) Le groupe aérien Air France-KLM prépare une offre sur la compagnie aérienne Iberia, allié avec des partenaires espagnols qui seraient majoritaires dans le consortium, selon le journal Expansion de mercredi qui n’identifie pas ses sources.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole d’Air France-KLM a répété ce qu’avait dit le président-directeur général, Jean-Cyril Spinetta, dans un entretien mardi au quotidien français La Tribune: “quant à Iberia, nous évaluons le dossier”.

Iberia de son côté n’a pas commenté l’article. La compagnie espagnole réunit un conseil d’administration ordinaire jeudi, dont elle n’a pas précisé l’ordre du jour.

Les alliés espagnols de Air France-KLM seraient le groupe d’investissement diversifié Torreal et le groupe de communication et d’édition Planeta, selon le journal.

Cette offre pourrait se retrouver en concurrence avec celle que prépare la compagnie aérienne britannique British Airways (BA) alliée au fonds d’investissement Texas Pacific Group sur Iberia qui cherche un partenaire depuis mars.

BA et TPG n’ont pas encore présenté d’offre ferme, mais ont approché Iberia avec une proposition de 3,60 euros par action, valorisant la compagnie à 3,4 milliards d’euros, ce qui ne semble pas pour l’instant séduire la direction de la compagnie espagnole.

Selon le journal, les partenaires espagnols d’Air France-KLM devraient être majoritaires afin qu’Iberia reste une compagnie espagnole pour qu’elle puisse conserver ses droits et ses liaisons aériennes, notamment vers l’Amérique latine, marché attractif sur lequel Iberia est leader.

Iberia, qui a traversé plusieurs exercices difficiles, est en train de se redresser financièrement en appliquant un plan directeur réduisant les effectifs et concentrant l’activité de la compagnie sur les vols long-courriers, au détriment des vols intérieurs et européens, où la concurrence est féroce, surtout avec les compagnies à bas-coût.

Face à une hypothétique empoignade pour le contrôle de la compagnie espagnole, l’action Iberia décollait de 4,31% à 09H23 (07H23 GMT) à la Bourse de Madrid, dans un marché en hausse de 0,97%.

 26/09/2007 08:16:18 – © 2007 AFP