Zone euro : l’inflation repasse au-delà de 2% pour la 1ère fois depuis un an

 
 
CPS.HHV89.280907121631.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Courses dans un supermarché (Photo : Mychèle Daniau)

[28/09/2007 10:21:33] BRUXELLES (AFP) Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,1% en septembre en glissement annuel, soit la plus forte inflation depuis un an, selon une première estimation publiée vendredi par l’Office statistique européen Eurostat.

C’est la première fois depuis août 2006 que la hausse des prix à la consommation dépasse l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.

Le mois dernier, le niveau d’inflation dans la zone euro s’était établi à 1,7% sur un an, son plus bas niveau depuis septembre 2006.

Mais les économistes anticipaient une nouvelle poussée de l’inflation à partir de septembre, notamment à cause de l’impact de prix de l’énergie plus bas sur la même période de l’an dernier, et d’un impact des prix des denrées alimentaires.

Les analystes interrogés par l’agence d’information financière Thomson Financial News tablaient sur une inflation de 2,1% en septembre.

Cette remontée de l’inflation place la Banque centrale européenne (BCE) face à un dilemme. Elle donne des arguments à ceux qui en son sein plaident en faveur d’une nouvelle hausse des taux directeurs.

Mais, d’un autre côté, un resserrement prématuré du coût du crédit serait risqué pour la croissance économique, alors que les perspectives sont déjà devenues plus incertaines avec les turbulences de l’été sur les marchés financiers.

En septembre, la BCE avait renoncé à relever ses taux d’intérêt en raison de la crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis (“subprime”), conjuguée à l’euro fort et au pétrole cher.

Depuis décembre 2005, le principal taux directeur de la zone euro a grimpé de 2 à 4%.

 28/09/2007 10:21:33 – © 2007 AFP