USA : à des prix records, le blé et le soja vont grignoter des champs au maïs

 
 
CPS.HHZ50.290907084756.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Un fermier américain dans un champ de maïs à Leesburg le 4 aout 1999 (Photo : Paul Richards)

[29/09/2007 06:49:04] NEW YORK (AFP) Avec les prix du blé et du soja propulsés chaque jour à de nouveaux records, les agriculteurs américains devraient accroître les surfaces consacrées à ces deux cultures en 2008, au détriment du maïs et du coton, estiment les spécialistes du secteur.

Sur le marché à terme de Chicago, les cours ont atteint cette semaine des niveaux historiques, le boisseau de blé pour livraison en décembre dépassant les 9 dollars et le contrat de soja pour livraison en novembre 10 dollars.

Depuis janvier, les prix du blé ont presque doublé, à la suite des mauvaises récoltes de plusieurs pays producteurs liées aux conditions météorologiques. Ceux du soja ont pris 48%. En revanche, ceux du maïs n’ont gagné que 4,5%.

La récolte du soja et du maïs est encore en cours, mais les agriculteurs américains planifient déjà ce qu’ils vont semer la saison suivante.

“Les agriculteurs ne vendront pas leur récolte de l’an prochain au prix actuel, mais même les contrats pour livraison en juillet prochain (6,7050 dollars à la clôture de jeudi) sont à des niveaux que je n’ai jamais vus pour une période de semis. Et les prix élevés poussent à accroître les surfaces, c’est normal”, affirme Bill Nelson, analyste d’AG Edwards.

Sur la saison 2007, le maïs, première culture des Etats-Unis, s’était imposé de façon exceptionnelle, porté par la demande d’éthanol-carburant. Les surfaces de culture ont dépassé les 90 millions d’acres (36 millions d’hectares), tandis que celles de blé et de soja se sont établies à 60 millions d’acres.

Le Département américain à l’agriculture (USDA) dévoilera les chiffres officiels d’intention de semis en janvier pour le blé d’hiver et en mars pour les autres cultures. Les agriculteurs commenceront à être interrogés en décembre, indique une porte-parole de l’USDA.

Cependant, les analystes anticipent déjà une progression des surfaces emblavées, sans que celles-ci ne connaissent l’essor du maïs cette année.

“Nous estimons que le nombre d’acres semés en blé aux Etats-Unis va augmenter de 4 millions, alors que 60,5 millions d’acres ont été semés l’an dernier”, a indiqué William Tierney, vice-président de la société de conseil John Stewart & Associates et ancien économiste à l’USDA.

L’analyste rappelle qu’à des prix ajustés de l’inflation, le blé est encore loin de ses sommets de 1974.

M. Nelson évoque lui une hausse d’un million et demi d’acres pour le blé et de 4,9 millions pour le soja, qui devrait tirer profit de l’essor du blé.

“Dans certaines zones du sud des Etats-Unis, il est possible de planter du blé d’hiver à l’automne, de le récolter en juin, puis de planter du soja”, récolté à l’automne suivant, explique M. Tierney.

“Ce n’est pas seulement une question de prix records, il y a aussi la perspective d’avoir deux récoltes” sur un même terrain, souligne l’économiste.

Selon les estimations de l’USDA, 8% de la récolte 2007 de soja a été plantée à la suite d’une autre culture et cela devrait augmenter en 2008, indique M. Nelson.

Enfin, le blé et le soja pourraient profiter de la rotation classique des cultures, nécessaire pour maintenir les qualités agricoles des terrains.

La surface cultivée totale des Etats-Unis est difficilement extensible. L’accroissement des surfaces consacrées au blé et au soja se fera donc au détriment d’autres cultures, le maïs et, une nouvelle fois, le coton.

“Avec une récolte de maïs attendue plus importante cette année, cela va permettre un déclin modeste de la superficie cultivée l’année prochaine”, pronostique M. Nelson. De son côté, le coton, dont la culture se réalise sur une année complète, se retrouve directement en concurrence avec l’assolement blé-soja pour les mêmes terres du sud des Etats-Unis.

 29/09/2007 06:49:04 – © 2007 AFP