Fillon : “l’accélération de la maîtrise des dépenses” sera la “3e étape”

 
 
CPS.HIA29.290907135313.photo00.quicklook.default-245x187.jpg
François Fillon à Strasbourg le 28 septembre 2007 (Photo : Frederick Florin)

[29/09/2007 11:53:50] STRASBOURG (AFP) François Fillon a promis samedi à Strasbourg que “l’accélération de la maîtrise de nos dépenses publiques” sera la “troisième étape”, après le paquet fiscal adopté l’été dernier et les réformes de l’emploi et de l’Etat actuellement engagées.

La “troisième étape, c’est l’accélération de la maîtrise de nos dépenses publiques, que les adaptations structurelles vont rendre plus faciles”, a déclaré le Premier ministre lors des journées parlementaires UMP.

M. Fillon a de nouveau insisté auprès des parlementaires sur sa volonté de réduire la dette à terme, justifiant le statu quo sur ce point dans le projet de budget 2008 par son souhait parallèle de ne pas enrayer la croissance.

“Le combat contre les déficits et l’endettement est le nôtre, car notre pays n’a pas vocation à vivre éternellement à crédit en reportant sur ses enfants la charge de régler sa dette”, a-t-il dit. “Mais pour être efficace, ce combat doit être placé dans une perspective politique et économique”, at-il ajouté.

Il a répété, au mot près, les mots employés jeudi devant les journées parlementaires Nouveau Centre (NC) pour justifier le déficit de 41,7 milliards d’euros qui figure dans le projet de budget 2008.

“Je ne pense pas”, a-t-il dit, “que l’on oxygène la croissance en asphyxiant aveuglément l’Etat sans l’avoir réformé, pas plus qu’on ne désendette un pays en étranglant son économie avant même de l’avoir relancée”.

La “première étape”, a-t-il dit, était de “dynamiser la croissance” et “c’est ce que nous avons fait cet été en agissant sur l’offre et la demande” au travers de la loi Travail, emploi et pouvoir d’achat. La “deuxième étape” est d'”engager les réformes structurelles du marché de l’emploi, de l’Etat et de notre contrat social”. “C’est ce que nous ferons cette année”, a affirmé François Fillon.

 29/09/2007 11:53:50 – © 2007 AFP