Dévaluer l’euro entraînerait une hausse des prix en France, selon Giscard d’Estaing

 
 
CPS.HIA43.290907144829.photo00.quicklook.default-245x144.jpg
L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, le 17 juillet 2007 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[29/09/2007 12:49:36] PARIS (AFP) L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing estime qu’une dévaluation de l’euro, qui atteint un niveau historique face au dollar, “se traduirait irrémédiablement par une hausse des prix en France”, dans une interview publiée samedi dans le Figaro Magazine.

“Une dévaluation se traduirait irrémédiablement par une hausse des prix en France – du fait du renchérissement du coût de nos importations – et au bout du compte, par une baisse du pouvoir d’achat des Français”, déclare-t-il.

“Une baisse de l’euro serait sans effet sur nos exportations vers les pays membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, qui est notre premier partenaire économique”, explique-t-il.

“Elle aurait peu d’impact sur notre déficit commercial avec l’Asie. Les produits que nous y achetons sont ultra-compétitifs et bon marché: ils le resteront, quelle que soit la valeur de notre monnaie”.

L’euro est monté vendredi jusqu’à 1,4278 dollar, nouveau record historique, sur fond de spéculations sur de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Pour l’ancien président, “on a tendance à faire un faux procès à la monnaie européenne.”

“D’autant que sa force peut être perçue comme un atout. Elle nous permet de payer notre énergie bon marché (38% moins cher par exemple que les Américains)”, ajoute-t-il.

M. Giscard d’Estaing avait reçu le 17 septembre le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, et lui avait apporté son soutien, en pleine polémique avec le président Nicolas Sarkozy, dont le conseiller spécial, Henri Guaino, qualifiait encore le 23 septembre le niveau de l’euro d'”absurdité”.

Pour VGE, “le problème central de la France est le manque de compétitivité de son industrie”, et “le vrai remède, c’est l’investissement”, pour dynamiser l’innovation et moderniser nos outils de production.

 29/09/2007 12:49:36 – © 2007 AFP