La Bourse de Paris attend l’emploi américain et la BCE

 
 
CPS.HIC59.300907122617.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[30/09/2007 10:27:53] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a rendez-vous la semaine prochaine avec de nouveaux indicateurs économiques américains tandis que les analystes continueront à prendre le pouls de l’activité des sociétés françaises avant la publication de leurs chiffres d’affaires du troisième trimestre.

Le CAC 40 a gagné 0,26% sur la semaine écoulée pour finir vendredi à 5.715,69 points, et afficher une progression de +3,14% depuis le début de l’année.

Les actions des grandes sociétés exportatrices ont cependant été pénalisées par la flambée de l’euro, qui a atteint un nouveau sommet vendredi à 1,4224 dollar pour un euro, alors que l’économie américaine donne des signes d’essoufflement.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, le baril de pétrole Brent a battu un nouveau record vendredi à Londres, franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 81 dollars, soutenu par l’approche d’un ouragan sur les côtes mexicaines.

La semaine prochaine, les investisseurs scruteront donc de près les nombreuses statistiques économiques américaines attendues, dont les chiffres de l’emploi vendredi, sur fond de craintes de ralentissement de la croissance américaine.

“Les statistiques publiées cette semaine sont venues renforcer les craintes d’un ralentissement marqué de la croissance américaine”, notent les analystes du courtier français Global Equities.

“Le stock de logements à vendre est à un niveau extrêmement élevé, ce qui va alimenter la tendance baissière sur les prix et sur les activités liées à la construction”, ajoutent-ils.

Autre rendez-vous décisif la semaine prochaine, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, qui devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés et donner lors de sa conférence de presse des indications sur leur évolution d’ici à la fin de l’année.

Les 30 économistes interrogés par l’agence Thomson Financial News et l’AFP disent s’attendre à ce que la BCE maintienne son principal taux directeur à 4,0%, après l’avoir déjà relevé ce taux à huit reprises entre décembre 2005 et juin 2006.

Malgré cet environnement incertain, les investisseurs trouvent du réconfort du côté des entreprises françaises, dont l’activité semble avoir bien résisté aux difficultés de l’immobilier américain.

Tout au long de la semaine, une foule de précieuses informations a filtré dans la presse ou les réunions d’investisseurs sur les chiffres d’affaires des entreprises au troisième trimestre, avant leur publication, alors que peu d’indicateurs macro-économique sont encore disponibles sur le mois de septembre.

L’éditeur de logiciels Dassault Sytèmes et le groupe de services informatiques Capgemini ont ainsi vu leurs cours de Bourse d’envoler lors de présentation organisée pour les investisseurs.

L’action Air France-KLM a pour sa part été soutenue par des propos de son PDG Jean-Cyril Spinetta, dans une interview à La Tribune où il estime que les objectifs financiers à court terme seront “très facilement respectés”, dans un secteur pourtant très sensible à la conjoncture économique.

Au rayon des déceptions, Danone a trébuché, la Société Générale ayant averti les investisseurs, après un contact avec le groupe, que le chiffre d’affaires du troisième trimestre serait très décevant en raison de stocks d’eau minérale difficiles à écouler, sur fond d’été pluvieux.

Le CAC 40 en direct

 30/09/2007 10:27:53 – © 2007 AFP