Rungis s’étend au sud de Paris et part à la conquête des marchés mondiaux

 
 
CPS.HIJ02.011007201238.photo00.quicklook.default-183x245.jpg
Le marché de Rungis, le 28 octobre 2005 (Photo : Damien Meyer)

[01/10/2007 18:13:35] PARIS (AFP) Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, dont l’Etat vient de se désengager partiellement, va grandir en France et accroître sa présence à l’international, en priorité en Chine et en Russie.

Le marché de gros de Rungis, au sud de Paris, va s’étendre sur une vingtaine d’hectares supplémentaires d’ici 2020, a annoncé lundi Marc Spielrein, le PDG de la Semmaris, société gestionnaire du marché qui accueille 1.300 entreprises de gros.

Cette décision intervient trois jours après l’annonce du désengagement partiel de l’Etat de la Semmaris, dont il a cédé 33,34% à la société foncière française Altarea.

L’extension du marché de Rungis, comprise entre “20 à 25 hectares”, s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement (Seine-Amont) plus vaste de cette partie du département du Val-de-Marne, qui porte sur 118 hectares, a précisé M. Spielrein lors d’une conférence de presse.

Les 232 hectares actuellement occupés par Rungis, près de l’aéroport d’Orly, restent la propriété de l’Etat, mais les nouveaux terrains seront achetés par la Semmaris, a-t-il ajouté.

La Semmaris prévoit d’édifier, entre 2010 et 2020, 70.000 m2 de locaux d’activité dédiés au commerce agroalimentaire de gros.

Mais sa grande ambition est l’international, même si elle n’a pas renoncé à s’introduire sur les marchés d’intérêts nationaux (MIN) de provinces “à condition que les collectivités locales l’acceptent”.

“Nous voulons être la force structurante de l’émergence d’un nouveau métier – celui de gestionnaire de marché de gros – à l’étranger”, a affirmé le PDG de la Semmaris.

Outre la Chine et la Russie en tête de ses priorités, M. Spielrein a cité la Grande-Bretagne et les marchés de gros de Milan (Italie) et de Montevideo (Uruguay) qui doivent prochainement déménager des centre-villes, comme l’avait fait en 1969 celui de Paris en quittant le quartier des Halles.

Cependant, le limogeage sur des accusations de corruption en septembre 2006, de l’ancien numéro un du parti communiste chinois à Shanghai, Chen Liangyu, complique les discussions engagées de longue date par la Semmaris avec la métropole la plus riche de Chine, a reconnu M. Spielrein.

Rungis doit aussi faire face à la concurrence, dans sa zone de prédilection, du grossiste allemand Metro.

M. Spielrein a “critiqué vigoureusement” l’autorisation récente accordée à Metro de pouvoir s’implanter pour la première fois dans Paris intra-muros, dans le 18ème arrondissement. Il estime que cette implantation est contraire à la politique de circulation dans la capitale, puisqu’elle incite les détaillants à utiliser leurs nombreux petits véhicules plutôt que de voir leurs commandes groupées livrées par les camions de la Semmaris.

La Semmaris a réalisé un chiffre d’affaires de 77,2 millions d’euros en 2006 (80 millions prévus en 2007) pour un bénéfice net de 2,7 millions. L’activité d’ensemble du Marché de Rungis, qui emploie 12.000 personnes, représente un volume d’affaires de 7,3 milliards d’euros.

 01/10/2007 18:13:35 – © 2007 AFP