Italie : Romano Prodi préoccupé par l’euro fort, critique les Etats-Unis

 
 
CPS.HIP21.031007121015.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi, le 3 octobre 2007 à Rome (Photo : Tiziana Fabi)

[03/10/2007 10:11:14] ROME (AFP) Le chef du gouvernement italien Romano Prodi s’est dit préoccupé mercredi par la forte appréciation de l’euro par rapport au dollar et a critiqué la politique de changes américaine, “exclusivement” tournée vers ses intérêts nationaux.

“Je suis préoccupé, oui” par le niveau de l’euro, a dit M. Prodi, précisant avoir partagé ses préoccupations avec la chancelière allemande Angela Merkel la veille lors d’un entretien téléphonique.

“Je ne donne pas de conseil à la BCE dont l’indépendance doit être respectée”, a-t-il encore déclaré lors d’une conférence de presse et alors que la France multiplie les critiques contre les Banque centrale européenne.

“Mais en contrepoids de la politique monétaire, il doit y avoir une politique économique européenne”, a estimé M. Prodi.

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réunit jeudi et devrait laisser ses taux inchangés en particulier en raison de l’euro fort qui pèse sur les exportations, selon les économistes.

Le chef du gouvernement italien a parallèlement repris les critiques du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker envers les Etats-Unis, soupçonnés de s’accomoder d’un dollar faible favorable à ses exportations.

“Il y a de la part des Etats-Unis une politique exclusivement tournée vers ses propres intérêts”, a dit M. Prodi.

M. Juncker avait estimé lundi que les Etats-Unis “devraient mettre en concordance leurs discours et leurs actions”, alors que le secrétaire d’Etat américain au Trésor Henry Paulson a “dit qu’un dollar fort serait dans l’intérêt des Etats-Unis”.

 03/10/2007 10:11:14 – © 2007 AFP