Taxation des stock-options : débat dans le cadre du projet de loi Sécu

 
 
CPS.HIQ45.031007155039.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
Le ministre du Travail Xavier Bertrand, le 26 septembre 2007 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[03/10/2007 13:58:39] PARIS (AFP) Les députés étudieront l’hypothèse d’une taxation des stock-options dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en octobre à l’Assemblée nationale, a indiqué mercredi le ministre du Travail Xavier Bertrand.

“Ne soyez pas impatients. Le débat vient. Le ministre du Travail que je suis ne le redoute pas”, a lancé M. Bertrand aux députés qui l’interrogeaient sur le financement des retraites lors du débat sans vote sur la réforme des régimes spéciaux.

Le débat aura lieu dans le cadre de l’examen du PLFSS 2008, à la demande du président UMP de la commission des Affaires sociales Pierre Méhaignerie, a précisé en substance le ministre.

Dans ce débat, M. Bertrand veut distinguer “les stock-options” que touchent les dirigeants d’entreprise, de “l’intéressement et la participation” des salariés, car “la taxation indifférenciée pourrait avoir des conséquences sur le pouvoir d’achat”.

La taxation des stock-options est “une hypothèse”, a confirmé à l’AFP M. Méhaignerie.

“Nous avons besoin de transparence sur les stock-options au-delà d’un certain niveau”, a-t-il ajouté.

“Compte-tenu de ce qu’a dit le premier président de la Cour des comptes Philippe Séguin, on ne comprendrait pas qu’il n’y ait pas de débat”, a souligné M. Méhaignerie.

M. Séguin a estimé le 12 septembre à 3 milliards d’euros la perte de recettes enregistrée en 2005 par la Sécurité sociale liée à l’exonération de cotisations sociales des stock-options.

Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale était pour une part consacré aux mécanismes d’intéressement (stock-options, participation, indemnités de départ, etc.), souvent exonérés de cotisations sociales, qui réduisent “l’assiette des prélèvements sociaux qui financent le régime général (salariés du public et du privé)” de la Sécu.

 03/10/2007 13:58:39 – © 2007 AFP