Japon : un système de radionavigation où les images vidéo remplacent un plan

 
 
CPS.HIR65.031007195359.photo00.quicklook.default-200x245.jpg
Embouteillage à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[03/10/2007 17:54:56] CHIBA (AFP) Le groupe d’électronique japonais Pioneer a présenté une technique de radionavigation automobile qui guide le conducteur en utilisant la reconnaissance de points de repère dans des images vidéo, filmées par la voiture et montrées à l’écran à la place d’une simple carte.

Une caméra frontale dans le véhicule filme ce que le conducteur voit. Cette image s’affiche sur l’écran du terminal GPS et les indications se superposent dessus indiquant précisément au conducteur où il doit aller.

Pioneer a conçu ce système “par souci de commodité”, car les utilisateurs d’appareils de guidage et localisation par satellite (GPS) ont parfois du mal à faire le rapprochement entre la scène réelle qu’ils ont sous les yeux et le plan affiché sur l’écran.

Le dispositif de Pioneer fait lui-même ce travail.

Le système se repère d’une part grâce aux coordonnées GPS du véhicule, et d’autre part grâce aux enseignes des boutiques, aux feux rouges et autres informations qui lui permettent d’affiner la localisation et de donner les bonnes indications au conducteur.

Le système reconnaît dans la scène filmée des points de repère visuels correspondant à des informations géolocalisées contenues dans la base de données cartographique (magasins, croisements, signalétiques…), selon un procéde proche du raisonnement humain.

Selon Pioneer, cette technique est plus sûre, le conducteur étant moins hésitant que s’il utilise un plan sans comprendre vraiment où il est et où il doit aller.

Pioneer a également développé une technologie de repérage et d’alerte sur la présence d’autres véhicules sur la chaussée afin de limiter les risques de collision.

Ces innovations ont été dévoilées au salon de l’électronique Ceatec 2007 qui se tient jusqu’à samedi à Chiba, près de Tokyo.

 03/10/2007 17:54:56 – © 2007 AFP