Sarkozy : les stock options peuvent contribuer au financement de la sécu

 
 
CPS.HIR70.031007202655.photo00.quicklook.default-195x245.jpg
Le président Nicolas Sarkozy, le 24 août 2007 à Arcachon (Photo : Thomas Coex)

[03/10/2007 18:27:39] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi devant les parlementaires de la majorité que les stock options pouvaient “contribuer” à financer la protection sociale.

“La réforme, pour moi, ce n’est pas que la réforme des régimes spéciaux. C’est aussi une certaine contribution des stock options au financement de la protection sociale, parce qu’il ne peut y avoir de réforme acceptée s’il n’y a pas le souci de justice”, a déclaré le chef de l’Etat.

“La réforme pour moi, ce n’est pas la réforme qui vient d’en haut, qui vient de la pensée unique, la réforme, pour moi, c’est une politique qui exprime la volonté d’un peuple qui n’en peut plus des conservatismes et des conformismes”, a-t-il ajouté.

L’idée d’une taxation des stock-options pour financer la sécu a été défendue à la mi-septembre par le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin.

Présentant le rapport annuel de son institution sur la Sécurité sociale, M. Séguin avait cité l’exemple de l’exonération de la plus-value d’acquisition des stock-options qui, selon lui, constituent “un complément de salaire au versement différé ou une incitation à l’actionnariat, et sont donc bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable”.

Les 8,5 milliards d’euros de stock-options distribués en 2005 ont ainsi entraîné une “perte de recette aux alentours de 3 milliards d’euros”, avait relevé M. Séguin.

Le 24 septembre, le Premier ministre François Fillon qualifiait sa proposition de “pertinente”.

Le 30, le ministre du Budget Eric Woerth se disait à son tour “favorable” à une réflexion sur la taxation des stock-options.

 03/10/2007 18:27:39 – © 2007 AFP